L’UBP étend ses activités sur les marchés privés et réalise une acquisition immobilière majeure à Paris

Communiqué, Union Bancaire Privée

1 minute de lecture

«L’UBP se positionne comme un acteur majeur sur les marchés privés, que ce soit au sein de l’immobilier, de la dette privée, des infrastructures ou du ‘private equity’», commente Nicolas Faller, Co-CEO Asset Management à l’UBP.

L’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) renforce son pôle immobilier au sein de son département consacré aux activités sur les marchés privés, Private Markets Group (PMG), avec le recrutement d’une équipe spécialisée dans l’immobilier gouvernemental, et le lancement d’une première stratégie centrée sur l’immobilier gouvernemental.

Présente sur les marchés privés depuis 2015, l’équipe PMG compte aujourd’hui 33 collaborateurs répartis entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, ainsi que des engagements totalisant 3,5 milliards d'euros. Elle est active sur quatre domaines: la dette privée, les infrastructures, le ‘private equity’ et l’immobilier.

En 2021, l’UBP a étoffé son expertise dans l’immobilier avec le recrutement de Pierre Escande, Responsable Real Estate, et de Frédéric Vernier, Senior Transaction Manager. Basée à Paris, l’équipe s’appuie sur un Comité d’investissement, composé de 5 professionnels, et sur un Conseil stratégique.

Forte du succès de son offre dans le domaine de l’immobilier gouvernemental, l’UBP a ainsi lancé une première stratégie ‘evergreen’ Article 8 selon le Règlement SFDR. Celle-ci cible des actifs ‘core’ loués à des entités gouvernementales et supranationales dans les grands centres d’affaires de la zone euro. Cette stratégie dispose de plus d’EUR 280 millions de capitaux levés à ce jour, et vient de réaliser son premier investissement avec l’acquisition, à Paris (Saint-Denis), d’un ensemble de bureaux de 32’000 mètres carrés, situé rue Camille Moke, dans le quartier Landy-France. Codéveloppé par AXA IM Alts et Bouygues Immobilier, cet ensemble, dont la livraison est prévue pour 2024, est sécurisé par un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) auprès d’un locataire public de renom.

Nicolas Faller, Co-CEO Asset Management à l’UBP, déclare: «Cette nouvelle offre dans l’immobilier gouvernemental vient renforcer notre gamme de solutions à haute valeur ajoutée sur les marchés privés et à l’intention de notre clientèle institutionnelle. Avec plus de 3,5 milliards d'euros d’actifs gérés, l’UBP se positionne comme un acteur majeur sur les marchés privés, que ce soit au sein de l’immobilier, de la dette privée, des infrastructures ou du ‘private equity’.»

Pierre Escande, Responsable Real Estate à l’UBP, ajoute: «L’immobilier loué par des organismes publics est une classe d’actifs attrayante du fait de ses caractéristiques intrinsèques, qui offrent une grande visibilité sur les flux. Dans le contexte macroéconomique actuel, cette nouvelle stratégie permet à nos clients d’investir dans un marché peu cyclique et de bénéficier de son profil de revenu stable. Nous sommes ravis de cette première acquisition, qui démontre la capacité de l’UBP à réaliser des opérations de premier plan. Nous continuons à cibler des opportunités similaires en France, mais aussi dans les principaux centres d’affaires européens.»

Pour cette opération, l’UBP a été conseillée par Mayer Brown (aspects fiscaux et juridiques), Allez et Associés (notaires), et Drees & Sommer (questions techniques).

A lire aussi...