Léger renchérissement du marché immobilier en début d’année

AWP

1 minute de lecture

Tandis que le marché du logement en propriété continue de progresser, l’évolution des loyers stagne dans la plupart des régions.

Les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété ouvrent l’année sur une légère hausse. Sur un mois, celle-ci a été respectivement de 0,5% et de 0,4% en janvier.

En glissement annuel, le renchérissement atteint 6,5% et 4,8%, selon le dernier Swiss Real Estate Offer Index établi par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier Cifi.

«Le marché immobilier continue de braver les difficultés économiques actuelles», résument les auteurs du baromètre mardi dans un communiqué. en référence à la dégradation du climat de consommation et à la hausse du chômage. Avec le retour des mesures de confinement, l’importance du logement est en outre renforcée par la diminution du travail au bureau et le recul de la mobilité des pendulaires.

Mais tandis que le marché du logement en propriété continue de progresser, l’évolution des loyers stagne dans la plupart des régions. Avec une hausse de 1,7% sur le mois écoulé, le Tessin se démarque, de même que la région de Zurich, qui a enregistré une baisse de 1,1%.

Homegate dresse un constat différent, soit une hausse de 0,87% pendant le mois sous revue. Selon son indice du marché des loyers élaboré en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), ces derniers ont particulièrement augmenté dans les cantons de Nidwald (+1,6%) Valais (+1,2%), Uri et Appenzell (+1,1% chacun). La baisse rapportée pour Zurich est quant à elle de moins de 0,6%.

A lire aussi...