Dans le canton de Vaud et à Lausanne, il faut s'attendre à la fin d'une longue évolution latérale des loyers.
Les tensions géopolitiques ainsi que l’évolution des taux d’intérêt influencent les marchés immobiliers. Les investisseurs recalibrent leurs attentes. Même avec les nouveaux niveaux des taux d’intérêt, les biens immobiliers de haute qualité sont toujours prisés, mais les prix restent susceptibles d’évoluer dans l’ensemble du marché.
Cependant, les chiffres actuels du Secrétariat d'Etat à l'Immigration sont positifs du point de vue des investisseurs immobiliers, avec une hausse de l'immigration entre janvier et mai supérieure de 44% à l'année précédente.
Sur la même période, par rapport à la moyenne des huit dernières années, 31% de personnes en plus ont rejoint la Suisse. Dans les cantons de Zurich, Genève, Vaud, Bâle-Ville et Berne, ou s'établissent plus de la moitié des immigres, la croissance face à la moyenne à long terme se situe entre 19% (Berne) et 53% (Vaud).
La croissance du marché du travail en Suisse devrait soutenir cette dynamique et l'immigration atteindre entre 70’000 et 80’000 personnes. Une donnée qui se traduit sur le marché du logement: selon Wüest Partner, le nombre de locations vacantes est inferieur a 147’000, et se situe en dessous de la moyenne sur le long terme.
La tendance haussière de la location va se poursuivre. Dans le canton de Vaud et à Lausanne, il faut s'attendre à la fin d'une longue évolution latérale des loyers.
Plus d’informations et détails sont disponibles ici.