A la fin de l’exercice comptable 2022/2023, le portefeuille bénéfice de la forte demande locative tant pour les appartements que pour les surfaces commerciales.
L’exercice comptable annuel d’Edmond de Rothschild Real Estate SICAV – Swiss 2022/23 se clôture au 31 mars 2023. Le rapport annuel sera publié dans la deuxième moitié du mois de juin. Les résultats prévisionnels sont en ligne avec les objectifs annoncés de la SICAV et les résultats semestriels du 30 septembre 2022.
Le portefeuille bénéfice de la forte demande locative tant pour les appartements que pour les surfaces commerciales: le taux de vacance continue d’évoluer à la baisse alors que les loyers progressent. Les projets de construction avancent bien avec notamment la livraison prévue en mai de l’immeuble résidentiel contrôlé de François-Jacquier 12-14-18 à Chêne-Bourg (GE).
Le gestionnaire a par ailleurs vendu trois immeubles lors du dernier trimestre de l’exercice à des prix plus élevés que les dernières évaluations et que les prix de revient. Dans le même temps, les échéances hypothécaires ont été renouvelées avec des maturités à long terme afin de protéger contre les évolutions futures des taux d’intérêt.
La SICAV a acheté cet immeuble composé de trois allées au tout début de l’année 2021 dans le cadre d’une transaction en société. Les équipes de gestion ont depuis valorisé ce bien au travers de rénovations d’appartements : le dernier état locatif théorique fait état de 733'000 francs contre un montant de 683'000 francs au moment de l’acquisition. Il n’y a aucun lot vacant sur cet immeuble. Reflétant cette évolution réjouissante, la dernière valeur d’expertise se monte à 20,3 millions au 30 septembre 2022 contre un prix de revient de 17,7 millions.
Le gestionnaire a de surcroit obtenu un permis en force pour la surélévation de deux étages devant accueillir 12 logements et la rénovation énergétique de l’ensemble avec pour objectif l’obtention de la labellisation Haute Performance Energétique (HPE). Devisés à 8,4 millions de francs ces travaux généreront un rendement supérieur à 4% et permettront d’abaisser de manière substantielle l’indice de dépense de chaleur qui se situe à plus de 570 MJ/m2.