En 2021, le fonds a continué d’étoffer son portefeuille immobilier, lequel est plus diversifié que jamais avec 57 immeubles répartis dans le monde entier.
Le Credit Suisse Real Estate Fund International a de nouveau signé un résultat opérationnel très solide en dépit de la deuxième année de pandémie. La distribution de ce fonds reste constante à 40,00 francs, ce qui correspond à un rendement direct de 3,8%. Le portefeuille s’est par ailleurs étoffé.
Au cours de l’exercice 2021, le Credit Suisse Real Estate Fund International (CS REF International, n° de valeur 1968511), a progressé de 5,3% mais sous-performé son indice de référence (SXI Real Estate Funds Broad: 7,3%). Le disagio s’est établi à -1,5% (année précédente: -3,2%). En avril 2021, le fonds a acquis le portefeuille du Credit Suisse Real Estate Fund Global, composé de douze immeubles situés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Chili et au Japon. La valeur vénale des immeubles a augmenté à 4205,5 mio. CHF en raison de l’élargissement du portefeuille, des réévaluations d’immeubles existants et de l’avancement des travaux d’un nouveau projet de construction (année précédente: 4033,8 millions de francs). Le taux d’escompte moyen a baissé, passant de 4,44% à 4,37%. Le taux de perte sur loyer s’est établi à 8,0% (année précédente: 6,0%). En raison de la pandémie de COVID-19, les réductions de loyer ont atteint 0,8 million de francs, soit 0,3% des revenus locatifs théoriques. La distribution par part est restée constante à 40,00 francs (année précédente: 40,00 francs). Le rendement de distribution s’est donc élevé à 3,8% (année précédente: 3,9%). Le taux d’endettement s’est établi à 25,7%. Les monnaies dans le compte de fortune ont été couvertes à hauteur de quelque 95% par des opérations à terme sur devises afin d’atténuer les risques de fluctuations de change. Dans le cadre du benchmarking mondial de la durabilité globale GRESB, le CS REF International a obtenu quatre étoiles sur un maximum possible de cinq.
En 2021, le Credit Suisse Real Estate Fund International a continué d’étoffer son portefeuille immobilier, lequel est plus diversifié que jamais avec 57 immeubles répartis dans le monde entier. Le projet de construction Jubilee Place à Brisbane, qui a été achevé en mars 2022, répond à des normes élevées en matière de durabilité. Outre l’acquisition des 12 immeubles du Credit Suisse Real Estate Fund Global, le fonds a vendu avec succès un immeuble de bureaux à Melbourne et un autre à Boston pour des raisons stratégiques.