Severin Schwan, qui a rejoint le Conseil d'administration en 2014 et a été vice-président ainsi que Lead Independent Director depuis 2017, a décidé de ne pas être candidat à sa réélection.
Le Conseil d'administration propose d'élire Mirko Bianchi, Keyu Jin et Amanda (Mandy) Norton en tant que membres non exécutifs du Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale ordinaire (AG) qui se tiendra le 29 avril 2022. Severin Schwan, Kai S. Nargolwala et Juan Colombas ont informé le Conseil d'administration qu'ils ne seraient pas candidats à leur réélection à l'AG 2022. Christian Gellerstad deviendra vice-président et Lead Independent Director.
Severin Schwan, qui a rejoint le Conseil d'administration en 2014 et a été vice-président ainsi que Lead Independent Director depuis 2017, a décidé de ne pas être candidat à sa réélection. Kai S. Nargolwala, qui a rejoint le Conseil d'administration en 2013 et a été président du Compensation Committee depuis 2017, ainsi que Juan Colombas, qui a rejoint le Conseil d'administration récemment, ont également décidé de ne pas être candidats à leur réélection à l'AG. Christian Gellerstad, qui a rejoint le Conseil d'administration en 2019, sera nommé, sous réserve de sa réélection lors de l'AG, vice-président et Lead Independent Director du Conseil d'administration ainsi que président du Compensation Committee, fonction occupée jusque-là par Kai S. Nargolwala.
Axel P. Lehmann, président du Conseil d'administration, a déclaré: «Je tiens à remercier Severin, Kai et Juan pour leurs précieuses contributions. Severin et Kai en particulier méritent la plus haute reconnaissance pour avoir aidé à guider l'entreprise à travers des périodes difficiles avec engagement, persévérance et dévouement.»
«Dans le même temps, je suis extrêmement heureux que Christian Gellerstad soit prêt à accepter sa nomination aux fonctions de vice-président et de Lead Independent Director du Conseil d'administration ainsi que de président du Compensation Committee, sous réserve de sa réélection lors de la prochaine AG. La profonde expertise du secteur que possède Christian en termes commerciaux et financiers l'aidera à superviser la transformation stratégique de la banque, en particulier nos ambitions de croissance pour Wealth Management.»
Le Conseil d'administration a également annoncé aujourd'hui la nomination de Mirko Bianchi, Keyu Jin et Amanda (Mandy) Norton pour l'élection au sein du Conseil d'administration lors de l'AG. Sous réserve de son élection, le Conseil d'administration a l'intention de nommer Mirko Bianchi président de l'Audit Committee. Sous réserve de son élection lors de la prochaine AG, Mandy Norton entrera au Conseil d'administration le 1er juillet 2022. En outre, le Conseil d'administration a l'intention de nommer le président actuel de l'Audit Committee, Richard Meddings, président du Risk Committee, sous réserve de sa réélection lors de la prochaine AG. Il remplacera Axel Lehmann, qui a été nommé président du Conseil d'administration le 16 janvier 2022.
Mirko Bianchi a récemment travaillé pour UniCredit, où il a occupé plusieurs postes dans le domaine de la finance, notamment celui de group Chief Financial Officer pour la banque à Milan. Son poste le plus récent chez UniCredit était celui de Chief Executive Officer de Wealth Management et de Private Banking. Pendant plus de 30 ans, Mirko Bianchi a occupé des postes de direction senior dans les domaines de la notation et de la finance dans des sociétés de services financiers de premier plan dans le monde entier, telles que UBS Group, Deutsche Bank et Moody's Investor Services. Il est titulaire d'un MBA de la Fordham University de New York et d'un MSc en génie chimique de l'EPF Zurich. Mirko Bianchi est citoyen américain et suisse.
Keyu Jin est professeure d'économie à la London School of Economics et se concentre sur des sujets tels que les flux mondiaux de capitaux, la compétition technologique internationale et le modèle de croissance de la Chine. Elle est directrice non exécutive de Richemont Group et de Qingdao AInnovation venture. Keyu Jin a été chercheuse invitée au Fonds monétaire international et a enseigné à la Yale University et à UC Berkeley. Elle est titulaire d'une licence, d'un master et d'un doctorat de l'Université de Harvard et est citoyenne chinoise.
Amanda (Mandy) Norton a récemment occupé le poste de group Chief Risk Officer chez Wells Fargo. Elle apporte avec elle plus de 30 ans d'expérience dans des fonctions de risque au sein de sociétés de services financiers, y compris différents rôles exécutifs dans le domaine du risque chez JPMorgan Chase et Bank of America. Mandy Norton a également occupé des postes senior chez Ally Financial et Chase Manhattan Bank UK. Elle est titulaire d'une licence en mathématiques et statistiques de l'Université de Bath. Elle est citoyenne américaine et britannique.
Axel Lehmann a déclaré: «Je suis ravi que Mirko, Keyu et Mandy aient été nominés pour rejoindre notre Conseil d'administration. Mirko et Mandy apportent tous deux une expérience particulièrement déterminante dans les domaines de la banque, de la finance et du risque, avec des carrières s'étendant sur plus de trois décennies dans des institutions financières de premier plan au niveau mondial. Keyu renforcera encore l'accent mis par le Conseil d'administration sur la région de croissance APAC et rapprochera le Conseil d'administration de la nouvelle génération chinoise et du développement en matière de fintech. Je me réjouis de travailler avec Christian dans l'exercice de ses nouvelles responsabilités et avec Mirko, Keyu et Mandy dans leurs nouveaux rôles de membres du Conseil d'administration.»
Les nominations de Mirko Bianchi, Keyu Jin et Mandy Norton sont soumises à l'approbation des autorités réglementaires.
Le Conseil d'administration a l'intention de nommer les personnes suivantes comme présidentes des comités du Conseil d'administration sous réserve de leur élection ou réélection lors de l'AG:
- Président du Governance and Nomination Committee – Axel Lehmann
- Président de l'Audit Committee – Mirko Bianchi
- Président du Compensation Committee – Christian Gellerstad
- Présidente du Conduct and Financial Crime Control Committee – Clare Brady
- Président du Risk Committee – Richard Meddings
- Présidente du Digital Transformation and Technology Committee – Blythe Masters
Dans la perspective de la nomination de Christian Gellerstad comme vice-président et Lead Independant Director du Conseil d'administration de Credit Suisse Group AG, Peter Derendinger gardera sa fonction de président du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA et Christian Gellerstad restera membre du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA.
Les autres propositions qui seront soumises au vote des actionnaires lors de l'AG 2022 du 29 avril 2022 seront publiées avec l'invitation et l'ordre du jour de l'AG 2022, qui seront envoyés aux actionnaires.