Credit Suisse investit des millions de ses clients brésiliens dans l’immobilier avec Central Capital

AWP

1 minute de lecture

«Le Brésil est un marché de croissance primordial pour nos activités de gestion de fortune», indique une porte-parole du numéro deux bancaire helvétique.

Credit Suisse a apporté quelque 500 millions de reais (un peu moins de 90 millions de francs) appartenant à ses clients brésiliens à un fonds de plus d’un milliard lancé par son partenaire local Central Capital.

La collaboration s’inscrit dans le cadre d’un programme exclusif initié en 2021 par la filiale brésilienne de gestion d’actifs de Credit Suisse. Baptisé «Ceres», il a pour objectif de faire participer directement les clients locaux aux investissements, sans impliquer de fonds propres de la banque. Depuis 2022, Central Capital est le premier partenaire se concentrant sur des produits alternatifs, en l’occurrence sur le marché immobilier.

«Le Brésil est un marché de croissance primordial pour nos activités de gestion de fortune», a confié mercredi à AWP une porte-parole du numéro deux bancaire helvétique, rappelant que la réorientation annoncée l’automne dernier «vise à créer une banque plus simple, plus stable et recentrée sur les besoins de ses clients».

En dépit de la volatilité des marchés vers la fin de l’année dernière, Credit Suisse est parvenu à réunir plus de capitaux que prévu pour le fonds, a expliqué dans les colonnes de l’Estadão Rafael Gross, responsable de la clientèle brésilienne fortunée auprès de la banque aux deux voiles, signalant que chaque client a participé dans le fonds à hauteur de 2,5 millions de reais en moyenne.

L’année dernière, Central Capital a lancé son premier fonds, visant à collecter 1,2 milliard de reais, dont près de la moitié garantie par le partenariat avec Credit Suisse Brésil.

Mi-2022, la filiale brésilienne de la banque zurichoise avait participé à la distribution d’un fonds d’investissement immobilier géré par Central Capital. Ce dernier avait acquis un immeuble commercial situé à Leblon, un quartier chic de Rio de Janeiro, pour 55 millions de reais et l’avait revendu quelques mois plus tard pour un peu plus de 78 millions.

A lire aussi...