Bonhôte: projet de LVPH retenu pour Beauregard-Dessus à Neuchâtel

Communiqué, Bonhôte

1 minute de lecture

Le bureau d’architecture fribourgeois remporte le concours avec Robin Hood, un projet privilégiant une intégration harmonieuse dans le quartier.

Ce ne sont pas moins de soixante-trois projets, provenant de sept pays différents, qui ont été rendus dans le cadre du concours d’architecture de Beauregard-Dessus, site exceptionnel de 17’500 m2 au nord-ouest de Neuchâtel. Les architectes ont proposé des réponses variées, originales et parfois provocatrices face aux nombreux défis proposés par ce site remarquable. 

Le projet gagnant (maquette ci-dessous) a été réalisé par l’atelier LVPH architectes Sàrl situé à Fribourg. Portant le nom de Robin Hood, il exploite un vaste espace ouvert qui met en scène l’étendue généreuse et la vue magnifique sur le lac de Neuchâtel. Le bureau d’architecture a prévu de construire quatre bâtiments de profondeurs différentes et répartis en deux couples, lesquels définissent chacun un passage piétonnier entre la rue et le parc. Ils ont une hauteur modérée qui varie de 3 à 6 niveaux en fonction des situations permettant un parfait accrochage au tissu bâti et une intégration harmonieuse dans le quartier. Une attention particulière sera de plus portée aux enjeux du développement durable, critère important du concours. 

Lauréat du concours : «Robin Hood» - Atelier d’architecture: LVPH architectes sàrl, Fribourg.

Paul Humbert, directeur du bureau LVPH architectes Sàrl: «Nous sommes très honorés d’avoir remporté le premier prix de ce concours d’architecture. Avec notre projet, nous voulons valoriser ce site exceptionnel en créant un espace vert public généreux au coeur de la parcelle et en aménageant une connexion piétonne entre l’Avenue Edouard-Dubois et la rue Gabriel-Lory». 

Jean-Paul Jeckelmann, directeur des investissements de la banque Bonhôte: «Nous sommes ravis de la participation record et des résultats de ce concours prestigieux. Ce nouvel investissement de notre fonds Bonhôte-Immobilier s’inscrit dans un mouvement qui vise à systématiquement introduire du sang neuf dans notre portefeuille, afin d’éviter ainsi un vieillissement du parc. Nous tenons par la présente et au nom des membres du jury à féliciter tous les participants au concours pour la qualité des projets présentés». 

Christine Gaillard, directrice de l’Urbanisme de la Ville de Neuchâtel: «Nous sommes convaincus que le projet primé va nous apporter un quartier vivant, un quartier qui donne envie, qui montre que l’on peut parfaitement conjuguer les différentes exigences d’une vision durable : l’écologie, l’économie et la cohésion sociale. Je félicite la banque Bonhôte d’avoir saisi cette opportunité sur ce magnifique site qui deviendra une référence pour le développement de la ville».

Terrain de 17’500 m2 dans le quartier de Beauregard à Neuchâtel.

 

A lire aussi...