Aviva Investors: nouvelle avancée dans l’immobilier durable en Espagne

Communiqué, Aviva Investors

1 minute de lecture

Le gestionnaire d’actifs fait l’acquisition d’un second développement avec Layetana Living dans le cadre de la plateforme «Build-to-Rent» comprenant 85 unités de 2 à 4 pièces.

Aviva Investors, le service d’Aviva plc spécialisé dans la gestion globale d’actifs, annonce qu’il a fait l’acquisition d’un second développement dans le cadre de sa plateforme «Build-to-Rent» («BTR») en Espagne, en coopération avec Layetana Living («Layetana»), un promoteur immobilier espagnol leader.

Les bâtiments seront érigés sur un terrain à bâtir situé dans le district La Gripia à Terrassa, en Catalogne et comprendront 85 unités allant de deux à quatre pièces. Le projet prévoit également divers équipements, dont une piscine, un salon pour les résidents, des possibilités de cotravail et une salle de sport. Le chantier devrait débuter à l’été 2023 et se terminer au quatrième trimestre 2024.

Il s’agit du deuxième investissement effectué par Aviva Investors en partenariat avec Layetana, suivant l’acquisition d’un projet de 71 unités dans le district Sants de Barcelone en octobre 2022. Knight Frank, le cabinet de conseil immobilier international, a organisé l’acquisition du site vendu par Sareb.

Fidèle à son engagement d’atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de sa plateforme immobilière d’ici 2040, Aviva Investors accordera une importance particulière au développement durable. Ceci inclura des mesures destinées à optimiser l’efficience énergétique et à réduire au minimum les besoins d’énergie des appartements qui participeront ainsi à la transition vers un futur à faibles émissions de carbone.

George Fraser-Harding, Head of European Funds at Aviva Investors, déclare: «Nous sommes heureux d’avoir obtenu un deuxième développement sur le marché résidentiel espagnol qui offrira une solution d’appartements à louer durables et de qualité, dans un marché chroniquement sous-alimenté. L’Espagne reste un marché où nous cherchons activement des opportunités car il continue d’afficher des fondamentaux solides et complémente notre portefeuille européen grandissant ainsi que notre stratégie d’actifs immobiliers. Nous pensons que cette approche répondra parfaitement aux exigences de nos investisseurs avec des retours qui pourront mieux refléter les risques changeants et les évolutions structurelles auxquels le marché immobilier d’aujourd’hui est confronté.»

James Wells, Directeur BTR chez Layetana, fait la déclaration suivante: «Nous sommes heureux de conclure une année parfois difficile avec cette acquisition. Notre partenariat avec Aviva Investors continue de porter ses fruits, et ce projet démontre notre volonté de continuer à chercher et à acquérir les meilleures opportunités, reposant sur des fondamentaux solides. Terrassa manque cruellement d’appartements modernes gérés par une institution. Nous avons évalué le nombre d’opportunités dans la ville et sommes heureux d’avoir trouvé ce site dans une zone consolidée, avec d’excellentes lignes de transport à la fois vers le centre de Terrassa et de Barcelone. Nous avons hâte de créer un nouveau standard de résidences locatives pour la ville.»

Stuart Osborn, Head of European Residential Investment Transactions (directeur des transactions dans l’investissement résidentiel européen) chez Knight Frank ajoute: «Il y a des opportunités exceptionnelles dans les villes satellites comme Terrassa où la demande dépasse nettement l’offre de produits locatifs de qualité. Le marché BTR espagnol continue d’offrir d’excellents fondamentaux ainsi qu’une croissance positive, une bonne base qui permet aux investisseurs de souscrire en toute confiance des plans d’affaires solides, sur le long terme.»

A lire aussi...