La nouvelle édition de BCV immobilier s’intéresse à l’amélioration du bilan carbone des immeubles d’habitation anciens. Ce, plus précisément, sous l’angle de la rentabilité des travaux, cet aspect étant l’une des variables clés pour le propriétaire dans l’examen d’un projet. Quatre scénarios, allant de la simple préservation du bâti à un projet de démolition-reconstruction, en passant par un assainissement avec et sans agrandissement, ont été étudiés. L’immeuble type choisi est un petit locatif des années 1950, mais les conclusions peuvent être adaptées à d’autres immeubles construits avant les années 1990. En fonction de paramètres économiques, législatifs et environnementaux, le scénario d’un assainissement et d’un agrandissement est souvent celui qui se démarque. Il présente deux avantages: il permet à l’immeuble d’être plus efficient énergétiquement et de ne plus utiliser d’agent énergétique fossile pour produire de la chaleur, tandis que la création de nouveaux logements contribue à la rentabilité économique ainsi qu’à la densification, permettant ainsi une meilleure utilisation des ressources et des infrastructures de transport.
Le bâtiment représente un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays. Il est ainsi le deuxième contributeur, derrière les transports, et donc l’un des leviers clés pour aider la Suisse à atteindre l’objectif de zéro émission (nette) d’ici à 2050. C’est d’ailleurs l’un des axes du projet de révision totale de la loi vaudoise sur l’énergie, sur laquelle le Grand conseil va se pencher. BCV immobilier s’était aussi déjà intéressé à la rénovation énergétique dans des éditions précédentes et le dossier de cette édition n’est certainement pas le dernier qui traitera de cette question.
Ces quelques mois ont aussi vu la situation sur le marché immobilier évoluer. Alors que sa dynamique s’était modérée avec la remontée des taux hypothécaires entre 2022 et la mi-2023, leur baisse ces derniers mois a fait remonter l’intérêt pour la propriété individuelle. L’évolution des prix et des taux d’intérêt est l’un des autres points forts de cette édition de BCV immobilier.
Pour lire le document entier, ci-dessous.