Ardian acquiert le complexe immobilier «Ritterhof» à Berlin

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Ce quatrième investissement à Berlin et le huitième au total en Allemagne de l’équipe Real Estate d’Ardian vient renforcer la position sur le marché immobilier allemand.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord pour l’acquisition de l’immeuble de bureaux «Ritterhof» (Ritterstraße 11 à Berlin-Kreuzberg) auprès d’un family office. Cette acquisition marque le huitième investissement d’Ardian Real Estate en Allemagne. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction.

Construit entre 1905 et 1906, le complexe immobilier se caractérise par son architecture industrielle, sa façade sur rue en briques ocres et les murs de ses cours intérieures en briques blanches. Rénové pour la dernière fois en 2015, ce monument est l’un des rares bâtiments historiques conservés de l’ancien quartier des exports, «Rollkutscheviertel». La surface locative d’environ 13'000 m2 se compose de trois cours, cinq étages et trois passages couverts. L’immeuble est situé au centre de Berlin-Kreuzberg, à seulement six stations de métro de la Potsdamer Platz et à proximité des stations de métro Moritzplatz et Kottbusser Tor.

Le Wallstreet Online, site financier et économique, loue environ un tiers du bâtiment ; les deux tiers restants seront loués une fois les travaux terminés. L’équipe Real Estate d’Ardian prévoit entre autres des améliorations considérables de la cour et des espaces communs ainsi que le développement du complexe immobilier en un actif «Green+» dans le but de créer un immeuble de bureaux aux plus hauts standards environnementaux et qui réponde aux besoins grandissants des locataires dans un environnement de travail en pleine modernisation.

«La demande d’espaces de bureaux répondant aux exigences d’un monde du travail en pleine mutation ainsi qu’à de hautes normes environnementales reste élevée à Berlin. Le complexe immobilier Ritterhof s’inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie de notre deuxième fonds d’investissement immobilier AREEF II, récemment clôturé, avec lequel nous ciblerons des immeubles de bureaux à fort potentiel de création de valeur dans les principales villes européennes», a commenté Nico Rheims, Managing Director au sein de l'équipe Real Estate d'Ardian.

L’équipe Real Estate d’Ardian a acquis trois immeubles de bureaux à Berlin: en 2018, l’immeuble de bureaux STORE dans la Spichernstraße 2-3 dans le City-West de Berlin, en 2018 le complexe de bureaux CARL dans la Lützowstraße 105-106 à Berlin Mitte et en 2019 l’immeuble de bureaux ELISA «3 Höfe Work» dans la Lütowstraße 107-112 à Berlin Mitte, qui est loué au centre de recherche interdisciplinaire Jülich et au groupe pharmaceutique Sanofi.

La stratégie de l’équipe Real Estate d’Ardian se concentre sur l’immobilier de bureau dans les principales villes européennes en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, où Ardian est déjà actif avec plusieurs participations. L’équipe cible en particulier des immeubles de bureaux et, dans les centres-villes, des immeubles à usage mixte, d’une valeur moyenne de plus de 100 millions d’euros dans les segments Core Plus et Value Added. En Allemagne, le WestendCarree (Francfort), Quartier 21 (Hambourg) et «3 Höfe Work» (Berlin) font partie des investissements les plus connus.

A lire aussi...