Ardian: premier investissement dans les télécoms en Espagne avec Adamo

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

L’équipe Infrastructure du groupe d’investissement privé a conclu un accord avec EQT afin d’acquérir 100% de l'opérateur de fibre optique, dont le réseau couvre plus de 1,8 million de foyers.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l’acquisition auprès d'EQT de 100% d'Adamo, l'un des opérateurs et plateformes de fibre optique espagnols, dont la croissance est la plus rapide sur ce marché. L’entreprise se concentre sur les zones rurales et dispose d’un business modèle de vente en gros en libre accès. Cette acquisition marque le premier investissement de l’équipe Ardian Infrastructure dans le secteur des télécommunications en Espagne. 

Ardian travaillera en collaboration avec l'équipe de direction d'Adamo, qui réinvestit également pour continuer à mener son ambitieux plan de croissance.

Adamo dispose d'une couverture existante d'environ 1,8 million de foyers, desservant près de 250’000 abonnés dans 27 provinces d'Espagne. Avec le soutien d'Ardian, Adamo va continuer à piloter le développement de son projet avec l'expansion organique de son réseau et l'analyse d’opportunités d'acquisition de nouveaux réseaux. Adamo vise à atteindre 3,2 millions de foyers et à étendre son réseau à plus de 11’000 km dans les années à venir. La stratégie consiste à déployer son réseau dans les zones rurales où l'accès à l'Internet à haut débit est pratiquement inexistant, contribuant ainsi, grâce à ses services, à combler la fracture numérique. 

Juan Angoitia, co-responsable de l’équipe Infrastructure d’Ardian en Europe, déclare: «Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer notre premier investissement dans le secteur des télécommunications en Espagne, où le marché est très attractif. Nous travaillerons avec l'équipe d'Adamo afin de créer de la valeur pour l'entreprise et toutes ses parties prenantes, tout en contribuant à résoudre les graves problèmes auxquels les zones rurales sont confrontées en Espagne et à encourager leur développement économique et social.»
Martin Czermin, PDG d'Adamo, souligne l'adéquation d'Ardian avec le projet de l'entreprise: «Nous sommes fiers d'accueillir un partenaire comme Ardian, qui apporte une grande expérience de l'industrie, une connaissance approfondie du marché et qui est aussi très sensible à notre contribution à la société. Leur soutien arrive à un moment clé pour continuer à stimuler la croissance d'Adamo de manière organique et externe.»

L’équipe Infrastructure d’Ardian a pour objectif de fournir le service de télécommunication le plus efficace sur tout le territoire national, et en particulier dans les zones rurales qui ne disposent pas actuellement d'Internet à haut débit, fournissant ainsi à ces zones un élément pour leur développement.

Le secteur des télécommunications est une priorité dans la stratégie de l’équipe Infrastructure d’Ardian qui, par le biais des fonds qu’elle gère, détient une participation de contrôle de 30,2% dans Inwit, le principal opérateur de tours en Italie, et une participation de 26% dans EWE, l'une des plus grandes entreprises de services publics allemande et l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications.

A lire aussi...