9 propriétaires sur 10 ne font pas le bon choix de courtier pour la vente de leur bien

Communiqué, Bestag

1 minute de lecture

Selon l’analyse du courtage en Suisse de l’entreprise Bestag, Genève est classé en queue de peloton des cantons romands.

Unique étude du genre réalisée sur le marché immobilier helvétique, l’analyse de l’entreprise Bestag dévoile des résultats surprenants tant sur le plan national que local. Quantité de biens en vente, nombre de courtiers actifs ou durée moyenne des annonces immobilières, Bestag met en lumière un marché hétéroclite où le choix d’un courtier qualifié s’avère très complexe pour les propriétaires. En suisse au 1er avril 2021, 5'895 courtiers ont en charge les 16'975 propriétés en vente du pays, pour un total de plus de 18 milliards de francs.

Seuls 11,3% des biens en vente en Suisse sont confiés aux courtiers les plus qualifiés

Bestag analyse l’ensemble des biens en vente et des courtiers actifs sur les 18 principaux portails immobiliers du pays. Pour chaque propriété à vendre, Bestag identifie les 3 courtiers les plus qualifiés selon 15 critères d’évaluation répartis sur 3 dimensions: sa spécialisation, ses performances passées et la qualité de ses annonces. Au 1er avril 2021, l’analyse de Bestag démontre que sur l’ensemble du pays, seules 11,3% des propriétés en vente sont confiées à l’un des trois courtiers les plus qualifiés pour réaliser la vente en question. 

Genève en queue de peloton romand

A l’échelon national, le résultat le plus médiocre provient du canton d’Appenzell Rhodes Intérieures, où aucun bien en vente n’est confié à l’un des trois courtiers les plus qualifiés, tandis que le meilleur score est obtenu par le canton du Jura (20,1%), dont le score du district de Porrentruy atteint même les 25%, devançant l’ensemble des cantons et districts helvétiques. En Suisse romande, le bas du classement est tenu par Genève (5,9%), puis Vaud (9,4%), le Valais (12%), Fribourg (13,2%) et Neuchâtel (14,5%). 

Le Valais de tous les records 

L’analyse de Bestag met en avant une importante concentration des propriétés en vente dans les cantons du Valais (3’972), du Tessin (3’795) et du canton de Vaud (1’944). Ces trois cantons avoisinent les 10’000 propriétés en vente, sur les 16’975 recensées dans le pays au 1er avril 2021. Le Valais est en tête de classement, en dénombrant à lui seul un quart des biens helvétiques en vente. 

«Le marché suisse du courtage immobilier – qui représente actuellement 18 milliards de francs – est dysfonctionnel: 9 propriétaires sur 10 se trompent de courtier, ce qui engendre des pertes financières considérables pour les propriétaires et une baisse de confiance vis-à-vis des courtiers, or le choix d’un courtier qualifié est central pour obtenir une évaluation optimale de son bien et donc une vente au meilleur prix» souligne Patrice Choffat, CEO de Bestag.

Les données font état d’une réduction générale des temps de commercialisation très significative. Au niveau romand, le Valais est en dernière position en termes de «temps d’annonce» (320 jours) et juste devant Appenzell Rhodes Intérieures (391 jours) à l’échelon national, qui clôture le classement. Neuchâtel fait figure de bon élève en Suisse romande avec une moyenne de 174 jours, contre 272 jours en moyenne romande. 

A lire aussi...