Éviter les pièges lors de la vente de sa propriété

Communiqué, Liiva

2 minutes de lecture

La vente d’une propriété est associée à des conséquences financières considérables et doit être bien préparée.

Lorsque l’on se décide à vendre son appartement ou sa maison, les raisons à l’origine de cette décision peuvent être multiples: agrandissement de la famille, nouveau poste dans une autre région, départ d’un enfant devenu adulte, retraite et autres événements financiers, ou simplement un souhait de changer de logement. Tout comme l’achat d’une propriété, la vente est pour la plupart des propriétaires un événement crucial lié à une grosse somme d’argent. En abordant suffisamment tôt les thèmes importants liés à la vente d’un bien, on peut faire en sorte que celle-ci se déroule de façon optimale et obtenir le meilleur prix.

Généralement, il est conseillé d’étudier le marché des propriétés locales et les transactions similaires avant la vente afin d’obtenir une idée d’un prix réaliste. Différentes plateformes immobilières numériques (p. ex. Liiva, la plateforme de propriété immobilière de Raiffeisen et de la Mobilière) permettent d’obtenir un bon aperçu. Des outils d’évaluation et de calculs, mais aussi une analyse du bien permettent de déterminer rapidement et simplement un premier montant théorique de la valeur du bien.

Vendre seul·e ou avec une agence immobilière?

Première étape pour vendre une propriété: les propriétaires doivent déterminer s’ils souhaitent vendre leur propriété eux-mêmes ou faire appel à une agence immobilière. S’ils souhaitent gérer eux-mêmes la vente, ils doivent avoir suffisamment de temps à disposition et posséder les connaissances juridiques et contractuelles nécessaires. Une agence immobilière touche en général 2 à 3% du prix de vente, mais aide non seulement à déterminer le prix de vente, mais aussi à trouver des acheteurs ainsi qu’à rédiger et à conclure les contrats. Avant tout, une agence est expérimentée, prodigue des conseils, fournit un savoir-faire précieux sur le marché local et dispose d’un réseau de personnes intéressées.

Autres éléments à prendre en compte: quelle est la flexibilité en termes de calendrier, et les propriétaires ont-ils prévu d’utiliser le produit de la vente pour acheter un autre bien? Si la vente n’est pas soumise à des contraintes de temps, il est possible d’attendre le bon moment et les bonnes personnes à qui le bien conviendra parfaitement et qui seront prêtes à payer un prix élevé. Si la vente presse, il faudra éventuellement envisager de baisser le prix.

Par ailleurs, des travaux de rénovation sont-ils nécessaires avant la vente, et si oui, lesquels? Vaut-il la peine d’aménager une nouvelle cuisine afin d’ajouter une plus-value au bien, et ainsi espérer obtenir un prix plus élevé? Ou les nouveaux propriétaires ont-ils de toute façon prévu eux-mêmes de grands travaux?

Ne pas oublier les impôts et les taxes

Les impôts frappant la vente d’une propriété ne doivent pas être négligés. Toute vente d’un bien est soumise à des impôts sur les gains immobiliers, dont le vendeur doit normalement s’acquitter. En fonction de la durée de possession de la propriété, ce montant peut être très élevé (surtout en cas de propriétés héritées) et diffère d’un canton à l’autre. Les impôts sur le transfert immobilier, les émoluments du registre foncier, le transfert de la cédule hypothécaire et d’autres frais liés à la vente peuvent s’ajouter. Un remboursement anticipé d’une hypothèque entraîne aussi des frais, ce qui peut avoir une incidence sur le moment de la vente.

Enfin, les propriétaires doivent aussi se poser la question: ne faudrait-il pas mieux garder son bien et le louer, pour autant que la situation financière le permet? Cette solution est plus fastidieuse, mais peut représenter un bon investissement selon la situation du bien. Par ailleurs, si vous optez pour cette variante, il est nécessaire de vous pencher sur l’ensemble de votre situation financière, sur vos besoins actuels et sur la planification de votre retraite. N’oubliez pas non plus de réfléchir à comment vous utiliserez l’argent obtenu grâce à la vente, qui représente généralement un montant considérable.

La décision de vendre sa propriété au meilleur prix, le plus rapidement possible ou à un prix socialement acceptable revient aux propriétaires. Des expert·e·s locaux peuvent néanmoins vous conseiller afin de vous aider à prendre les bonnes décisions et à obtenir le meilleur résultat possible.

A lire aussi...