Gérer sa propriété efficacement et durablement

Communiqué, Liiva

2 minutes de lecture

La gestion et la maintenance d’un bien doivent être soigneusement planifiées, sans oublier l’aspect financier. Les coûts qui y sont associés ne doivent en effet pas être sous-estimés.

Vous avez trouvé et acheté la maison de vos rêves, et vous êtes enfin devenu propriétaire. L’achat d’une propriété marque la fin d’une étape, et le début d’une autre: il s’agit maintenant de vous pencher sur la gestion et la maintenance de votre bien. Il existe quelques différences notables entre un appartement (propriété par étages) et une maison individuelle.

Les propriétaires de maisons individuelles peuvent choisir de gérer et maintenir eux-mêmes leur bien, ou confier ces tâches à une gérance externe. Pour beaucoup, la question financière sera déterminante: une gérance externe est coûteuse, mais s’occuper seul de tout est à la fois laborieux et fastidieux. Les propriétaires d’appartements n’ont généralement pas le choix, et dépendent obligatoirement d’une association de copropriétaires de PPE, avec une gérance désignée.

Avantages et désavantages de la propriété par étages

La gérance choisie par l’association prend en charge les travaux courants (conciergerie, jardinage, déneigement, etc.), ce qui est très pratique, mais peut aussi entraîner des coûts élevés. En fonction de l’âge et de l’état de la propriété, un fonds de rénovation devra être constitué. C’est l’association des propriétaires de PPE qui déterminera alors le montant des cotisations. Les copropriétaires doivent ainsi parfois financer certains travaux même s’ils ne sont pas d’accord. Exemple: un copropriétaire estime inutile de construire un ascenseur dans son immeuble plutôt ancien, mais comme la plupart des résidents sont âgés, il doit s’incliner.

La communauté a parfois du bon: imaginez une copropriétaire qui aurait besoin d’une station de charge pour sa voiture électrique dans le garage sous-terrain commun. La majorité des copropriétaires décide d’assumer ces coûts afin d’ajouter une plus-value à l’immeuble. Les nouveaux copropriétaires ne doivent en aucun cas sous-estimer les frais courants pour la gérance et la maintenance de leur bien.

Les propriétaires de maisons individuelles qui se chargent seuls de la gestion jouissent d’une plus grande indépendance et d’une flexibilité accrue, et dépensent moins en frais de gestion. Néanmoins, ils ont davantage de tâches à effectuer et de responsabilités. Contrairement aux associations de copropriétaires, qui discutent régulièrement d’importants sujets (revalorisations futures, rénovations, assainissements) et demandent souvent conseil à des expert-e-s, les propriétaires de maisons individuelles doivent s’attaquer seuls à ces tâches. Ces derniers doivent analyser leur propriété et décider quelles mesures permettraient d’en préserver ou d’en accroître la valeur. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à des expert-e-s et à demander plusieurs devis, et à déterminer les coûts suffisamment tôt.

L’efficacité énergétique au cœur du débat

L’assainissement énergétique est aujourd’hui un sujet d’une importance capitale. En Suisse, l’immobilier représente environ 45% de la consommation énergétique et environ 30% des émissions de CO2. Il revient aux propriétaires d’appartements et de maison de déterminer où se situe leur bien en termes énergétiques et quelles mesures doivent être prises. De nombreux prestataires et plateformes proposent des outils d’aide en ligne pour les propriétaires, où il est possible d’examiner des mesures réduisant la consommation d’énergie, de voir l’effet de rénovations ou d’un nouveau chauffage sur le bilan et l’efficacité énergétiques d’un bien, ou de calculer le rapport coûts-bénéfice de travaux.

Les propriétaires ne doivent pas non plus négliger la gestion des documents liés à leur propriété: effectuée avec efficacité, elle est peu coûteuse et pratique, et permet de gagner du temps. Toutes les informations concernant un bien (extraits du registre foncier, contrats d’achat, contrats avec la banque, plans, servitudes et droits d’utilisation, listes des artisans, factures, etc.) doivent être réunies et conservées en un seul en endroit, si possible sous forme électronique.

En cas d’invalidité ou de décès, une prévoyance mûrement réfléchie permet d’éviter à la personne concernée ou aux survivant-e-s de nombreux tracas financiers, voire un déménagement forcé du foyer familial. Là aussi, il est indispensable de consulter des expert-e-s et de réaliser un état complet de ses finances.

A lire aussi...