Zurich Insurance fait fi des catastrophes naturelles en 2021

AWP

2 minutes de lecture

Le bénéfice net est ressorti à 5,2 milliards de dollars, en très forte hausse de 36% comparé à 2020. Les actionnaires devraient pouvoir bénéficier d’un dividende relevé.

L’assureur Zurich Insurance a progressé à tous les niveaux l’année dernière, améliorant sa rentabilité en dépit des nombreuses catastrophes naturelles qui ont émaillé 2021. Les actionnaires devraient pouvoir bénéficier d’un dividende relevé.

Revenant sur l’exercice écoulé, la direction a expliqué avoir profité de son «approche disciplinée» en matière de souscriptions de contrats d’assurance, dans un contexte de reprise, permettant au résultat opérationnel de renouer avec les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Des coûts réduits relatifs à la crise sanitaire et des effets de devises favorables ont également soutenu la performance, permettant au groupe de compenser les nombreux événements climatiques.

L’assureur a gagné 2,2 millions de clients supplémentaires, totalisant environ 55 millions de souscripteurs, a-t-il détaillé jeudi dans des documents publiés dans le cadre des résultats annuels.

L’année dernière, le groupe a vu l’ensemble de ses primes brutes monter de 10,3% à 53,2 milliards de dollars, alors que le résultat opérationnel (BOP) s’est bonifié de 35% à 5,7 milliards. Quant au bénéfice net, il est ressorti à 5,2 milliards, en très forte hausse de 36% comparé à 2020. L’assureur se félicite d’une rentabilité opérationnelle et nette au plus haut depuis 2007.

Zurich Insurance a réussi à faire face aux nombreuses intempéries qui sont survenues l’année dernière, provoquant des dommages cumulés d’environ 800 millions de dollars, a précisé le directeur financier George Quinn lors d’une conférence de presse téléphonique. Des hausses de primes et les recettes engrangées par le partenaire américain Farmers, grâce à l’acquisition des activités dommages et accidents de Metlife aux Etats-Unis, ont porté l’activité.

Malgré ces aléas climatiques, dans l’assurance dommages et accidents, les primes brutes ont progressé de 13% et le résultat opérationnel de 50%. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les frais déboursés, s’est amélioré de 4,1 points de pourcentage à 94,3%, son meilleur niveau depuis 15 ans.

Dans l’assurance vie, les primes ont crû de seulement 3%, alors que le résultat d’exploitation a bondi de 27%. Quant à l’activité avec le partenaire américain Farmers Exchanges, les primes ont gagné 20% pour un résultat opérationnel en hausse de 8%.

Grâce à cette solide activité, l’assureur va proposer aux actionnaires un dividende relevé de 2 francs à 22 francs par action.

L’ensemble de ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP.

Objectifs en «bonne voie» d’être atteints

L’assureur «a réalisé sa meilleure performance depuis longtemps, ce qui démontre la solidité de notre activité, l’engagement de nos salariés et les avantages du repositionnement de l’entreprise», a estimé le directeur général Mario Greco, cité dans le communiqué.

Ce dernier s’est déclaré «pleinement confiant» de réaliser, voir de dépasser, les objectifs fixés d’ici fin 2022. A cette date, le groupe vise un rendement sur capitaux investis supérieur à 14% par rapport au résultat opérationnel (BOP), une trésorerie disponible dépassant 11,5 milliards de dollars et une croissance du bénéfice par action égale ou supérieure à 5% par an.

Quant au ratio de solvabilité (SST), qui mesure la résistance de l’assureur à d’éventuelles crises, il devrait tourner autour de 160% - niveau que le groupe a largement atteint puisqu’il a atteint 212% l’année passée.

Cette performance, anticipée par le marché, n’enthousiasmait guère les intervenants. A la Bourse suisse vers 10h40, le titre Zurich Insurance baissait de 0,2% à 450,80 francs, alors que l’indice vedette SMI était quasiment stable (-0,01%).

A lire aussi...