Worldline repasse dans le vert

AWP

1 minute de lecture

Le groupe français a dégagé un bénéfice net de 81 millions d’euros, contre une perte de 42 millions d’euros l’année dernière à la même période, selon les résultats publiés mercredi.

Le spécialiste du paiement Worldline est repassé dans le vert au premier semestre. Le groupe français a dégagé un bénéfice net de 81 millions d’euros, contre une perte de 42 millions d’euros l’année dernière à la même période, selon les résultats publiés mercredi.

Ce chiffre est toutefois nettement en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 180 millions d’euros, d’après un consensus établi par Factset. Le chiffre d’affaires a pour sa part progressé de près de 11% sur un an, à 2,24 milliards d’euros, en ligne avec les attentes des analystes.

Gilles Grapinet, directeur général du groupe, a salué lors d’une conférence de presse un «trimestre très satisfaisant» avec notamment «une profitabilité en progrès». Dans le détail, Worldline a enregistré au deuxième trimestre une croissance organique (à périmètre et taux de change constants) de 13,5% dans sa division de services aux commerçants, principale activité du groupe, à 849 millions d’euros, «ce qui conforte (sa) positionnement solide dans ce métier», s’est félicité Grégory Lambertie, directeur financier du groupe.

Au deuxième trimestre, Worldline a signé ou prolongé des contrats avec des commerçants physiques et en ligne, comme Blizzard ou Valve, d’importants éditeurs de jeux vidéo, ou Amazing Talker, qui propose des cours de langues en ligne. Le chiffre d’affaires de la division Services financiers est lui resté stable (+0,2% en organique à 236 millions d’euros) tout comme celui, plus anecdotique, des services web transactionnels (-0,3% à 87 millions d’euros).

A lire aussi...