La banque américaine Wells Fargo a fait un peu mieux qu’attendu au quatrième trimestre, marqué par une stagnation du chiffre d’affaires et un bond de son bénéfice net tandis qu’elle continuait de réorganiser ses activités.
Le patron Charlie Scharf a insisté, dans un communiqué, sur les «progrès importants» effectués par l’établissement au cours de cet exercice notamment dans le contrôle des risques et la conformité de ses activités.
Entre octobre et décembre, le chiffre d’affaires a atteint 20,38 milliards de dollars soit un niveau similaire à la même période de 2023 (20,49 milliards). En revanche, le bénéfice net a bondi de 47% pour ressortir à 5,08 milliards de dollars.
Rapporté par action, ce dernier s’établit à 1,43 dollar contre 86 cents un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet attendait 1,35 dollar.
Les revenus nets d’intérêts (NII) se sont repliés de 7% sur un an du fait de l’impact de l’abaissement des taux par la banque centrale américaine (Fed), des modifications tarifaires et des encours de prêts inférieurs.
Les revenus nets d’intérêt sont la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers.
Mais, dans les activités non liées aux intérêts comme la gestion d’actifs et la gestion de fortune, les revenus de Wells Fargo ont progressé de 11%.
A noter que les provisions pour créances douteuses ont reflué sur le trimestre grâce à de moindres défauts de paiement, à l’exception des provisions concernant les cartes de crédit du fait d’une hausse des encours.
La banque s’est félicitée de la levée d’une mise sous surveillance datant de 2016 concernant ses pratiques commerciales.
Elle avait en effet à l’époque été secouée par une série de scandales, notamment la création de millions de comptes au nom de clients sans leur autorisation, ou le prélèvement indu de primes d’assurances sur des crédits automobiles.
Depuis 2016, elle a déboursé plusieurs milliards de dollars pour solder des poursuites lancées après ces révélations, notamment à des clients et des actionnaires.
M. Scharf a fait part mercredi de sa confiance dans le travail effectué pour assainir le groupe et s’est montré optimiste sur «les opportunités à venir» grâce à l’amélioration des résultats et aux gains de parts de marché dans des secteurs considérés comme porteurs.
Vers 14H50 GMT, l’action Wells Fargo progressait de 5,21% à la Bourse de New York.