Wecan innove dans la compliance et attire des grandes banques privées

Communiqué, Wecan Group

3 minutes de lecture

Lombard Odier, Pictet, Edmond de Rotshchild, Reyl et Hyposwiss rejoignent la plateforme blockchain Wecan Comply.

Des banques privées de premier plan telles que Lombard Odier, Pictet, Edmond de Rotshchild, Reyl et Hyposwiss ont rejoint Wecan Comply, une plateforme basée sur la blockchain qui simplifie les échanges d’informations liées à la conformité entre banques dépositaires et gérants de fortune indépendants, une première mondiale made in Switzerland! Cette solution ultrasécurisée est développée par Wecan Group le blockchain venture builder suisse.  

L’innovation pour garantir les meilleurs standards réglementaires 

Avec l’entrée en vigueur des lois LSFin et LEFin au 1er janvier 2020, les banques et gérants de fortune indépendants ont dû faire face à l’augmentation du nombre et de la complexité des réglementations. La plateforme Wecan Comply a été développée avec la vocation de simplifier les centaines d'interactions quotidiennes entre les banques et gérants indépendants, de réduire la charge de travail liée à tous les processus de compliance et partager les informations en temps réel.

«Optimiser ses ressources pour atteindre son objectif. Notre industrie doit se réinventer, Wecan Comply s’inscrit dans cette mutation en proposant une solution disruptive à la portée de tous les gérants indépendants», affirme Alain Zell, Managing Partner & CEO chez Capitalium Advisors qui a rejoint la plateforme.

Que ce soit pour les gérants indépendants ou les banques dépositaires, la solution a su séduire par l’innovation qu’elle offre face aux standards réglementaires actuels. «Pour la Banque Reyl & Cie, être un simple banquier ne suffit pas. Nous nous efforçons d'être un véritable partenaire en proposant des solutions innovantes, et c'est pour cela que la solution Wecan Comply nous parait extrêmement pertinente » commente Stephan Aepli, Head of External Asset Managers chez Reyl & Cie.

Le projet a été construit en étroite collaboration avec une dizaine d’établissements bancaires suisse et une cinquantaine de gérants de fortune indépendants afin d’adresser au mieux leurs besoins.

«Chez Pictet, l’inclusion de la technologie dans nos services fait partie d’un des axes majeurs de notre stratégie. Nous pensons que l’accélération du progrès numérique va transformer notre industrie et nos relations avec les clients. La science des données qui utilise ces technologies va faciliter la manière dont les informations sont partagées», affirme Cédric Haenni, COO, Pictet Asset Services. «Avec les récentes évolutions réglementaires, Pictet a identifié une opportunité de digitalisation sur l’onboarding et le suivi de la relation avec les gérants de fortune indépendants. Ces derniers font actuellement face à une duplication du travail sur le renseignement des informations liées la compliance auprès de toutes leurs banques dépositaires. Wecan Comply, avec la création d’un standard partageable pour la récolte des données permet de pallier ce problème en garantissant une conformité en temps réel.»

Une simplification des échanges grâce à la technologie 

Aujourd’hui les documents de conformités sont stockés par les banques de façon hétérogène. Chaque entité utilise ses propres outils et ses propres standards. L’échange entre les plateformes est impossible et la mise à jour des données complexe. La mutualisation de moyen, la simplification du partage des informations et la qualité de ces données sont des enjeux primordiaux des problématiques de réglementation. «La mutualisation de moyens, la simplification du partage des informations et la qualité de ces données sont des enjeux primordiaux face à l’évolution permanente de la réglementation», explique Michel Longhini, responsable de la Banque Privée chez Edmond de Rothschild. «Wecan Comply y répond avec efficacité. Les gérants indépendants sont un segment très important pour Edmond de Rothschild. Grâce à la technologie des registres distribués, les échanges avec eux sont plus agiles et plus fluides tout au long du processus. Le gain de temps et de ressources est évident et nous sommes ravis de rejoindre, avec d’autres banques fondatrices, ce projet véritablement innovant qui garantit la sécurité des échanges et le respect des meilleurs standards réglementaires.» 

La solution permet une économie de coûts entre 35 et 60% pour les banques et les gérants sur la gestion de la compliance. «Chez Pleion, nous innovons depuis 40 ans pour nos clients. Il est évident que de nouvelles solutions comme Wecan Comply transforment notre industrie et il est logique que nous en fassions partie», déclare Patrick Humbert-Verri, Pleion SA.

Le futur de la compliance 

Considérée comme la deuxième révolution numérique après Internet, la technologie blockchain se concrétise de plus en plus avec des applications. C’est notamment le cas dans le secteur de la finance qui connaît une forte accélération de la digitalisation.

«La collaboration entre start-ups et institutions bancaires solidement implantées permet de trouver des solutions pérennes aux défis de l’industrie. Cette plateforme, fruit d’un travail collaboratif, illustre le savoir-faire de notre place financière et son agilité afin de renforcer sa position de centre de gestion de fortune de premier plan. Lombard Odier, qui a développé sa plateforme technologique propriétaire, a toujours érigé l’innovation en priorité stratégique afin de gagner en efficience et d’offrir à sa clientèle un service à haute valeur ajoutée. Le projet Wecan Comply s’inscrit dans cette continuité. Ce service novateur facilitera le quotidien de nos clients en réduisant leur travail opérationnel tout en permettant un partage d’informations sécurisés entre les parties prenantes», conclut Laurent Pellet – Global Head of External Asset Managers, Lombard Odier. 

Le partage d’informations structurées entre les banques dépositaires et les gérants de fortune indépendants est la première étape d’un projet ambitieux. «L'Alliance est ravie de se joindre à un projet aussi novateur. Nous y voyons une aide positive pour moderniser l'image de notre industrie», affirme Nicole Curti, membre du conseil d'administration de l’Alliance des Gérants de Fortune Suisses.

L’union d’acteurs financiers au sein d’un réseau à vocation internationale offre des perspectives d’évolutions très réjouissantes, avec un potentiel de gain en efficacité important. Les participants au projet sont d'ailleurs déjà en train d'imaginer les autres services qui pourront être lancés sur la plateforme dès 2021. «Nous sommes ravis de notre collaboration avec Wecan Group, et plus spécifiquement de notre participation au développement du projet Wecan Comply. Nous partageons la vision du potentiel de diffusion de la technologie Blockchain dans les différents domaines d’activité du secteur bancaire. L’optimisation de l’utilisation et du partage de données de manière sécurisée et non-centralisée devient essentielle, au vu de leur croissance exponentielle. Le succès de la création d’une plateforme basée sur la Blockchain comme standard pour l’on-boarding et le suivi de tiers-gérants est très encourageant et nous nous réjouissons d’accompagner Wecan Group dans ses nombreux projets à venir», conclut Stephan Lawi, Responsable Recherche et Investissements, Hyposwiss.

A lire aussi...