VTB Capital investit dans l’autopartage russe avec Delimobil

Communiqué, Mikro Kapital & Delimobil

1 minute de lecture

Le groupe bancaire russe acquiert une part minoritaire de l’entreprise fondée par Vincenzo Trani, également président de Mikro Kapital.

VTB Capital entre sur le marché russe de l’autopartage, un secteur en forte croissance. Il investit à hauteur de 75 millions de dollars dans Delimobil Holding SA, la holding qui contrôle les entités russes des marques Delimobil, Anytime et Anytime.Prime. Le montant de cette transaction permettra à Delimobil de financer son développement et de renforcer sa position sur le marché russe de l’autopartage.

Le mémorandum de coopération a été cosigné lors du forum économique de l’investissement de Saint-Pétersbourg par Yuri Soloviev, premier vice-président et président du conseil de direction de la VTB Bank et Vincenzo Trani, fondateur et président de Delimobil et de Mikro Kapital.

«Le groupe VTB nous accompagne depuis plus de deux ans et il nous a soutenus par la création de différents produits financiers. Sa prise de participation constitue une étape cruciale de notre coopération qui est bénéfique pour les deux parties. Elle vient soutenir notre objectif stratégique d’assurer, voire de renforcer notre positionnement dans le camp des leaders du marché russe de l’autopartage. Delimobil est l’exemple même d’une combinaison réussie d’innovation technologique, de gestion efficace d’un parc automobile qui vise à atteindre les normes les plus élevées ainsi que d’une performance financière solide. La forte notoriété de la marque Delimobil montre que l’entreprise est en bonne adéquation avec les besoins de sa clientèle, une qualité que nous continuerons de cultiver afin d’assurer notre succès à l’avenir», précise Vincenzo Trani, fondateur et président de Delimobil et de Mikro Kapital.

«VTB Capital est l’un des acteurs clés du secteur du private equity. Nous avons déjà investi avec succès dans bon nombre de jeunes pousses en Russie et nous avons contribué activement à leur développement, ce qui leur a permis d’accélérer leur croissance. Notre prise de participation dans Delimobil est la première que nous effectuons dans le secteur de l’autopartage. VTB y voit une opportunité d’investissement intéressante et nous sommes convaincus que le savoir-faire de nos équipes pourra contribuer à renforcer la position de Delimobil qui est l’un des leaders du marché russe de l’autopartage», ajoute Yuri Soloviev, premier vice-président et président du conseil de direction de la VTB Bank.

Delimobil, créée à Moscou en 2015, a été l'un des pionniers du marché de l'autopartage en Russie. En moins de six ans, le groupe a rapidement élargi son parc de véhicules, soit par croissance organique, soit par le biais de fusions & acquisitions. Il a étendu sa présence géographique à 10 villes et a créé un large bassin d'utilisateurs. Actuellement, Delimobil est l'une des plus grandes entreprises mondiales d'autopartage et, sur un marché russe de l’autopartage en forte croissance, le groupe tend à devenir l'une des principales options de mobilité pour la clientèle. 

Depuis 2019, le groupe VTB est le partenaire de Delimobil pour le financement en crédit-bail de l'expansion de son parc de véhicules. Les partenaires évaluent en permanence les possibilités d'augmenter le volume des activités de crédit-bail, en tenant compte de la nature stratégique du pacte d'actionnaires entre Delimobil et VTB Capital.

A lire aussi...