Hausse de 25% des actifs en 2020 pour Mikro Kapital

Communiqué, Mikro Kapital

1 minute de lecture

L’année dernière a démontré la résilience de la microfinance en tant que classe d'actifs, estime le président Vincenzo Trani.

Mikro Kapital, société spécialisée dans la finance d'impact et la microfinance, avec des bureaux à Zurich et opérant dans 14 pays sous la direction de son président Vincenzo Trani, a clôturé l'année 2020 avec ses deux fonds propres, Mikro Fund et Alternative, ayant atteint une valeur totale d'actifs de 838 millions d'euros, soit une hausse de 25% par rapport à 2019.

Malgré une année particulièrement difficile au niveau mondial et un contexte macroéconomique ayant montré des signes de ralentissement, le microcrédit confirme son statut de classe d'actifs résiliente et rentable. Cette performance est due à la diversification de la composition alternative du portefeuille, qui peut combiner des objectifs économiques et sociaux avec la capacité de générer des rendements positifs constants.

En 2020, le bénéfice net total de Mikro Fund et Alternative a atteint 20 millions d'euros, la valeur nette des actifs des deux fonds ayant augmenté respectivement de 18,4% et de 1,1%. La société a également consolidé le nombre de ses investisseurs, qui s'élève à plus de 900 en Europe et en Russie.

Une diversification adéquate et des processus d'analyse de crédit approfondis ont également permis à Mikro Kapital d'obtenir d'excellents résultats selon le PAR90 + (ratio du portefeuille a risque), indicateur qui certifie la qualité des prêts souscrits. Ce chiffre a largement dépassé les normes du secteur en 2020, confirmant la qualité du processus de sélection des PME, dans les pays situés le long de la Route de la Soie, auxquelles Mikro Kapital accorde des crédits. Il a atteint 2,2% pour Mikro Fund et 1,8% pour le fonds Alternative alors qu’ils étaient respectivement à 3,9% et 2,7% l'année dernière au moment du début de la pandémie.

«2020 a été l'une des années les plus réussies pour Mikro Kapital, et a démontré la résilience de la microfinance en tant que classe d'actifs, ainsi que sa décorrélation et son exposition réduite à la volatilité des marchés internationaux. Nous souhaitons continuer à travailler dur afin d'identifier les opportunités qui nous permettront de maintenir le niveau de confiance élevé que les investisseurs professionnels ont manifesté à notre égard», a déclaré Vincenzo Trani, président de Mikro Kapital.

A lire aussi...