VTB multiplie ses gains par plus de deux

AWP

1 minutes de lecture

La grande banque russe dégage un bénéfice net trimestriel de 760 millions d’euros.

Le deuxième groupe bancaire russe VTB a annoncé jeudi un bénéfice net doublé au premier trimestre sur un an, poursuivant sa reprise après la crise de 2014, dans un contexte de reprise économique en Russie.

Sur les trois premiers mois de l’année, le bénéfice net s’est établi à 55,5 milliards de roubles (760 millions d’euros au taux actuel), contre 27,6 milliards au premier trimestre 2017, selon les résultats diffusés dans un communiqué.

Les revenus tirés des intérêts sur les emprunts, activité qui avait souffert durement de la crise monétaire puis économique de fin 2014 en Russie, ont progressé de 2,9% à 116,3 milliards de roubles.

Ceux issus des frais et commissions bancaires ont augmenté de 11,2% à 21,9 milliards de roubles.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 5,1% à 152,6 milliards de roubles.

«VTB a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre, grâce à une forte génération de revenus de base, à des contrôles de coûts efficaces et à une qualité d’actifs stable», s’est félicité le directeur général Andreï Kostine dans un communiqué.

«Toutes les principales mesures de performance sont égales ou supérieures aux objectifs établis dans notre stratégie triennale» 2017-2019, a-t-il ajouté.

«Conformément à notre volonté stratégique de donner la priorité à la croissance de notre activité de détail, VTB a enregistré une forte hausse des dépôts de clients, qui ont augmenté de 5,5% au premier trimestre 2018. Les crédits aux particuliers ont également contribué à la croissance de l’ensemble des crédits, à hauteur de 2,6% au cours du trimestre», a précisé Andreï Kostine.

La société contrôlée par l’Etat russe avait déjà doublé son bénéfice net en 2017 par rapport à 2016. VTB affirme avoir 39 millions de clients en Russie.

A lire aussi...