Vontobel: résultats stables sur les 9 premiers mois

Communiqué, Vontobel

2 minutes de lecture

Les actifs sous gestion de la banque dirigée par Zeno Staub ont légèrement augmenté (de 204 à 207 milliards de francs). Ce chiffre comprend un effet positif de 7,0 milliards dû à la performance du marché.

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2023, Vontobel a enregistré une amélioration de son résultat d'exploitation par rapport à la période de l'année précédente. Au total, le gestionnaire d'investissement a généré un résultat stable pour les neuf premiers mois de l'année. Vontobel a constaté une évolution positive des activités avec les clients de la gestion de fortune, qu'elle a continué à développer cette année, son équipe en contact avec les clients de la gestion de fortune devant embaucher plus de 50 gestionnaires de relations d'ici le début de 2024. En raison de la montée des risques géopolitiques, les investisseurs institutionnels restent sur la touche plutôt que d'effectuer de nouveaux investissements. Vontobel a également ressenti les effets de cette tendance dans l'Asset Management. Les activités avec les clients de l'investissement numérique, où l'accent est mis sur les solutions d'investissement structurées, ont réalisé une performance satisfaisante au cours des neuf premiers mois de 2023. Vontobel a défendu sa position forte dans un marché en perte de vitesse.

«Au cours des neuf derniers mois, Vontobel a montré qu'elle restait fidèle à sa stratégie et qu'elle la mettait en œuvre étape par étape. Cela inclut notre entrée récemment communiquée dans le secteur des marchés privés afin d'offrir des opportunités d'investissement supplémentaires aux clients de Vontobel Wealth Management. Dans le domaine de la gestion d'actifs, nous traversons une période difficile prolongée, comme beaucoup d'autres dans l'industrie. Vontobel a la force nécessaire pour maîtriser ce cycle dans la gestion d'actifs. Nous serons également à la hauteur sur le front des coûts. Nous sommes sur la bonne voie dans la mise en œuvre de notre programme d'efficacité des coûts. Notre modèle d'affaires peu capitalistique avec un profil de risque conservateur s'avère efficace. Nous restons déterminés à atteindre nos objectifs», a déclaré Zeno Staub, CEO de Vontobel.

Les actifs sous gestion ont légèrement augmenté, passant de 204 milliards de francs suisses au début de l'année 2023 à 207 milliards de francs suisses à la fin du mois de septembre 2023. Ce chiffre comprend des sorties nettes d'actifs de 2,5 milliards de francs, un effet positif de 7,0 milliards de francs dû à la performance du marché, ainsi que des effets de change négatifs de 1,7 milliard de francs.

La sortie nette d'actifs de 2,5 milliards de francs au cours des neuf premiers mois de 2023 est due à des sorties nettes de 5,4 milliards de francs dans l'Asset Management (9M22 : 7,3 milliards de francs) et à des entrées nettes de 3,0 milliards de francs dans le Wealth Management (9M22 : 3,9 milliards de francs).

Dans le domaine du Digital Investing, le résultat d'exploitation du troisième trimestre 2023 a diminué en glissement annuel, reflétant une demande généralement plus faible pour les produits structurés.

La position de capital de Vontobel a continué à dépasser de manière significative ses objectifs de capital, à savoir un ratio de capital CET1 de plus de 12 pour cent et un ratio de capital total de plus de 16 pour cent. Le 29 septembre 2023, Vontobel a placé avec succès de nouvelles obligations Additional Tier 1 (obligations AT1) d'une valeur nominale totale de 400 millions USD en deux tranches de 200 millions USD chacune auprès de fonds gérés par Apollo Global Management. Le placement des nouvelles obligations AT1 dans le contexte actuel souligne la solidité du bilan de Vontobel et la confiance en Vontobel en tant que partenaire à long terme. L'obligation AT1 de 450 millions de francs suisses (ISIN CH0419042566) émise en 2018 a été remboursée.

A lire aussi...