Vontobel affiche un bon résultat en 2020

Communiqué, Vontobel

3 minutes de lecture

«En 2021, Vontobel saisira les opportunités qui se présenteront, en continuant à se concentrer sur la génération d'une croissance organique», a déclaré Zeno Staub.

Vontobel a poursuivi sa croissance en 2020 et a obtenu un autre bon résultat. La forte demande pour les produits d'investissement de Vontobel dans un environnement marqué par un besoin mondial croissant d'investissements a été une fois de plus l'un des principaux moteurs de cette croissance. Dans l'ensemble, cela s'est traduit par une très bonne croissance de l'afflux net d'argent frais de 14,8 milliards de francs, soit 7,4%, ce qui dépasse largement la fourchette cible de 4 à 6%. Dans le même temps, les actifs des clients conseillés - qui étaient plus faibles à la fin du premier semestre 2020 qu'au début de l'année - ont augmenté de 10% par rapport à la fin 2019 (226,1 milliards de francs) pour atteindre 248,2 milliards de francs. 

Outre la distribution internationale de produits et de services axée sur le client, cette croissance a été principalement alimentée par le haut niveau d'expertise de Vontobel en matière d'investissement. La qualité élevée des produits de placement de Vontobel est soulignée par sa bonne position dans les classements pertinents: 69% de tous les fonds Vontobel notés par Morningstar se situent dans le premier ou le deuxième quartile sur un horizon de placement de trois à cinq ans.

Vontobel continuera à l'avenir d'investir dans son expertise en matière d'investissements mondiaux - et donc aussi dans la création de valeur pour ses clients. Les mesures prises en 2020 comprennent l'embauche d'une équipe de recherche sur les actions A-Shares en Chine à Hong Kong, ce qui permettra de développer une nouvelle expertise en matière d'investissement dans le cadre de la stratégie de croissance de Vontobel pour l'Asie. Vontobel a également continué à développer son savoir-faire dans le domaine des titres à revenu fixe et a nommé des spécialistes supplémentaires pour rendre ses équipes d'investissement plus internationales. La croissance réalisée en 2020 se reflète dans le bénéfice avant impôts de Vontobel, qui a augmenté de 5%, passant de 306,7 millions de francs à 321,0 millions de francs. Corrigé des effets exceptionnels de 5,5 millions de francs, le bénéfice avant impôts est également en hausse de 5% par rapport à l'année précédente et comprend les coûts de réalisation des synergies résultant de la réorientation annoncée en décembre 2019. Le résultat après impôts de 259,4 millions de francs suisses pour 2020 est légèrement inférieur à celui de l'année précédente (265,1 millions de francs suisses), car le résultat de 2019 comprend des allégements fiscaux dans différents pays. Le résultat d'exploitation est stable à 1266 millions de francs suisses par rapport à 2019 (1262 millions de francs suisses).

Vontobel a déjà pris des mesures ciblées il y a plusieurs années pour axer son modèle d'affaires sur les revenus récurrents. En conséquence, Vontobel connaît une croissance essentiellement liée au succès continu des investissements de ses clients. Reflétant le profil de risque conservateur de Vontobel, les prêts ne sont pas utilisés comme un levier de croissance stratégique dans les affaires avec les clients de la gestion de fortune. L'orientation stratégique claire de Vontobel sur l'expertise en matière d'investissement et sur les avantages pour ses clients signifie qu'elle génère 80% de ses revenus d'exploitation à partir de services de conseil et de gestion de patrimoine et d'actifs. Cette orientation stratégique signifie également que l'entreprise d'investissement n'est pas active dans le domaine des prêts aux entreprises. Contrairement à d'autres prestataires, elle n'est donc pas exposée au risque de défaillance sur les prêts aux entreprises en raison de la crise de la couronne. Grâce à sa gestion rigoureuse des coûts, Vontobel a amélioré son ratio coûts/revenus de 75,6% à 74,1% malgré des dépenses supplémentaires liées à la crise de la couronne.

L'objectif que Vontobel s'était imposé, à savoir un ratio coûts/revenus inférieur à 72% pour 2020, n'a pas été atteint. Sur la base d'une base de capital plus élevée de 4%, Vontobel a généré un rendement des capitaux propres de 13,3%, ce qui représente un bon résultat dans l'ensemble, bien qu'il soit légèrement inférieur à l'objectif ambitieux de Vontobel lui-même d'au moins 14%. Vontobel a toujours insisté sur le fait que la garantie des opportunités de croissance à long terme prime sur l'optimisation des coûts à court terme. Toutefois, Vontobel gérera activement les coûts à l'avenir en vue d'atteindre les objectifs qu'elle s'est elle-même fixés.

«Au cours des presque 20 dernières années, Vontobel a multiplié par plus de dix son bénéfice avant impôt, qui a également augmenté l'année dernière. Le très bon afflux net d'argent frais et la hausse continue des bénéfices confirment que nous poursuivons la bonne stratégie en tant que société d'investissement ciblée et pure play. Les premières semaines de 2021 montrent que Vontobel est en bonne voie cette année pour atteindre ses objectifs ambitieux, qui ont été prolongés jusqu'en 2022, et son Ambition 2030. Grâce à notre positionnement clair en tant que gestionnaire d'investissement actif et centré sur le client, qui exploite la technologie pour offrir un service moderne à la clientèle et générer des performances supérieures à la moyenne, nous sommes bien placés pour faire face aux changements qui s'opèrent dans notre secteur. L'accélération de la numérisation résultant de la pandémie entraînera une segmentation plus forte du secteur financier en grands discounters et en entreprises spécialisées puissantes et à marge élevée offrant des services spécifiques aux clients - ce qui, en fin de compte, fera avancer le processus de consolidation. En 2021, Vontobel saisira une fois de plus les opportunités qui se présenteront, en continuant à se concentrer sur la génération d'une croissance organique tout en préservant sa solide base de capital», a déclaré Zeno Staub, PDG de Vontobel.

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique

A lire aussi...