Varia US Properties: excellente performance opérationnelle au troisième trimestre

Communiqué, Varia US Properties

2 minutes de lecture

Le résultat net d’exploitation a atteint 15,0 millions de dollars, contre 13,4 millions de dollars au T3 2020 (+12,1%).

  • Augmentation du revenu brut effectif à 30,0 millions de dollars au T3 2021 (+8,5% par rapport à T3 2020)
  • Revenus locatifs en hausse à 26,7 millions de dollars (+7,4%)
  • Résultat net d’exploitation en hausse à 15,0 millions de dollars (+12,1%)
  • Taux d’occupation moyen en hausse, à 95,9% (+0,5%)
  • Les taux de collecte des loyers sont toujours égaux ou supérieurs à leurs niveaux prépandémie
  • Acquisition de deux nouvelles propriétés et cession de cinq propriétés

Au T3 2021, le revenu brut effectif a atteint 30,0 millions de dollars, soit une hausse de 8,5% par rapport au T3 2020. Les revenus locatifs se sont inscrits en hausse de 7,4%, à 26,7 millions de dollars. En périmètre constant, les revenus locatifs ont augmenté de 6,8%, à 21,2 millions de dollars. Le résultat net d’exploitation a atteint 15,0 millions de dollars, contre 13,4 millions de dollars au T3 2020 (+12,1%). La marge nette d’exploitation s’est améliorée de 1,6%, à 49,9%, contre 48,3% au T3 2020. Le taux d’occupation moyen a progressé, atteignant 95,9% au T3 2021 contre 95,4% au T3 2020. Ces résultats reflètent la stratégie mise en place au début de la pandémie ainsi que le nombre moins élevé d’unités rénovées ces derniers mois, en raison de la crise sanitaire.

Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration de Varia US, a déclaré: «Le troisième trimestre de l’année a généré d’excellents résultats financiers. Tous les indicateurs clés ont continué à progresser et sont soutenus par un bilan très solide. C’est là le résultat d’une stratégie efficace qui s’avère payante même dans une période exceptionnelle. Depuis le début de l'année, Varia US a profité de conditions de marché favorables pour céder certains actifs plus petits, éloignés ou à faible rendement et a acquis des actifs plus importants sur des marchés solides. Globalement, nous sommes convaincus que nous allons dégager de solides résultats financiers sur l’ensemble de l’année 2021.»

Niveaux de collecte des loyers durablement élevés – excellente performance financière des propriétés

Au troisième trimestre, Varia US s’est principalement concentrée sur la gestion des activités et la performance financière de ses propriétés. Les activités de Capex sont en cours dans de nombreuses propriétés et la fin du moratoire sur les expulsions a été bien géré, avec un faible impact sur le niveau d'occupation global. L’entreprise a vendu cinq actifs non stratégiques de petite taille, totalisant 584 unités, et réinvesti l’important produit de cette vente dans l’acquisition de deux propriétés, l’une à Indianapolis (Indiana; 256 unités), l’autre à Fayetteville (Caroline du Nord; 360 unités). Il s’agit d’actifs de plus grande taille, positionnés sur des marchés plus stratégiques. Au 30 septembre 2021, le portefeuille était composé de 42 propriétés, pour un total de 10'902 unités.

Au cours du troisième trimestre 2021, les taux de collecte des loyers étaient égaux, voire supérieurs aux niveaux prépandémie. Ces taux de collecte très positifs demeurent en ligne avec les niveaux élevés que nous avons enregistrés ces derniers 18 mois, depuis le début de la pandémie. Alors que l'économie américaine poursuit son fort rebond, Varia US s'attend à ce que la perception des loyers reste favorable.

A la fin du T3 2021, Varia US a lancé son deuxième emprunt obligataire de 50 millions de francs. Les fonds ainsi levés ont immédiatement été investis dans l’acquisition de LC Mathews qui totalise 600 unités à Louisville (Kentucky). L’entreprise prévoit de finaliser deux autres acquisitions d’ici la fin de l’année. De plus, deux actifs de petite taille, situés dans des emplacements non centraux, devraient également être vendus d’ici la fin de l’année.

A lire aussi...