UniCredit renoue avec les bénéfices au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Les résultats du premier trimestre sont les premiers présentés par le nouveau PDG de la banque, Andrea Orcel, 57 ans, qui en a pris les rênes à la mi-avril.

La deuxième banque italienne UniCredit est revenue dans le vert au premier trimestre, avec un bénéfice net de 887 millions d’euros (973,1 millions de francs), malgré un contexte économique toujours perturbé par la pandémie de coronavirus.

Ce résultat, publié jeudi, est largement supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur un bénéfice de 396 millions d’euros. Au premier trimestre 2020, la banque avait subi une perte nette abyssale de 2,7 milliards d’euros.

En 2020, UniCredit avait essuyé une perte nette de 2,78 milliards d’euros, dont 1,17 milliard d’euros au quatrième trimestre, due aux effets de la pandémie.

Les résultats du premier trimestre sont les premiers présentés par le nouveau PDG de la banque, Andrea Orcel, 57 ans, qui en a pris les rênes à la mi-avril.

Patron de la banque d’investissement d’UBS de 2014 à 2018, Andrea Orcel avait auparavant travaillé pendant 20 ans dans le secteur des fusions et acquisitions de Bank of America Merrill Lynch, une activité qui lui a valu le surnom de «Cristiano Ronaldo des banquiers».

M. Orcel, cité dans le communiqué, s’est félicité d’»un bénéfice net solide, tiré par une hausse sensible des commissions» et «une discipline continue en matière de coûts».

Le chiffre d’affaires d’UniCredit a augmenté de 7,1% au premier trimestre, à 4,6 milliards d’euros, là aussi supérieur au consensus des analystes qui prévoyait 4,29 milliards d’euros de recettes.

Les commissions ont augmenté de 4,3% à 1,6 milliard d’euros. A l’inverse, le revenu net d’intérêts a chuté de 12,6% à 2,1 milliards d’euros en raison de la baisse des taux sur les marchés.

La principale rivale d’UniCredit, la première banque italienne Intesa Sanpaolo, qui vient de fusionner avec son homologue Ubi Banca, avait annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice net de 1,51 milliard d’euros au premier trimestre, en hausse de 31,7%.

A lire aussi...