UniCredit choisit l’Italien Andrea Orcel (ex-UBS) comme futur CEO

AWP

1 minute de lecture

Ancien directeur de la banque d’investissement d’UBS de 2014 à 2018, M. Orcel avait auparavant travaillé pendant 20 ans dans le secteur des M&A de Bank of America Merrill Lynch.

La banque UniCredit a choisi mercredi comme futur directeur général le banquier italien Andrea Orcel, 57 ans, qui prendra ainsi la succession du Français Jean-Pierre Mustier.

Le conseil d’administration de la banque a entériné ce choix «à l’unanimité», a annoncé le président sortant d’UniCredit, Cesare Bisoni, dans un communiqué.

«Je suis heureux d’annoncer que le conseil d’administration a choisi à l’unanimité un banquier de réputation internationale avec un parcours remarquable», a-t-il déclaré, avant de remercier M. Mustier pour sa «contribution exceptionnelle» au groupe.

Une assemblée générale des actionnaires prévue le 15 avril devrait approuver cette nomination.

Ancien patron de la banque d’investissement d’UBS de 2014 à 2018, M. Orcel avait auparavant travaillé pendant 20 ans dans le secteur des fusions et acquisitions de Bank of America Merrill Lynch.

Il avait été nommé par Banco Santander pour succéder en janvier 2019 à José Antonio Alvarez au poste de directeur général. Mais la banque espagnole avait fait marche arrière, jugeant qu’il était trop cher pour elle, après des mois de négociations sur la rémunération de l’Italien.

Jean-Pierre Mustier, qui dirige UniCredit depuis 2016, avait annoncé en novembre qu’il quitterait son poste en avril 2021, en raison de divergences avec le conseil d’administration sur la stratégie à mener.

Parmi les points litigieux figurait la proposition faite par le gouvernement italien à UniCredit de racheter la banque BMPS, qui a bénéficié d’un sauvetage public en 2017.

Andrea Orcel va rejoindre chez UniCredit l’ancien ministre des Finances Pier Carlo Padoan, qui avait à l’époque piloté cette opération alors que BMPS était alors au bord d’une faillite retentissante. M. Padoan a été désigné en octobre président d’UniCredit pour la période 2021-2023.

A lire aussi...