UBS vend son activité de gestion de fortune en Espagne

AWP

1 minute de lecture

Le repreneur est l’établissement madrilène Singular Bank. Le prix de vente fait l’objet d’une clause de confidentialité.

UBS a signé un accord en vue de la cession de son activité de gestion de fortune en Espagne et les quelque 14 milliards d’euros (14,9 milliards de francs) de masse sous gestion rattachés. Le repreneur est l’établissement madrilène Singular Bank, a indique lundi le numéro un bancaire helvétique.

Le prix de vente fait l’objet d’une clause de confidentialité. A en croire des spécialistes cités par le quotidien allemand Handelsblatt, le montant de la transaction se situe entre 200 et 250 millions d’euros.

«Après une analyste approfondie menée au cours de cette année, nous avons conclu que notre activité de gestion de fortune espagnole serait mieux positionnée pour une croissance future auprès d’une société plus spécialisée et basée en Espagne», affirme Christl Novakovic, responsable d’UBS Europe SE et de la gestion de fortune en Europe, citée dans le communiqué.

La gestion de fortune domestique en Espagne a obtenu de bons résultats ces dernières années et est durablement rentable, selon Mme Novakovic. Par ailleurs, le développement de cette activité sur les principaux marchés européens - ainsi que la poursuite d’une croissance rentable pour celle-ci - demeure une priorité, explique la responsable.

Singular Bank reprendra les 218 employés de la filiale espagnole UBS Gestión. La finalisation est prévue pour le troisième trimestre 2022, sous réserve du feu vert des autorités compétentes.

Le géant bancaire helvétique conserve néanmoins son activité de gestion d’actifs et la banque d’affaires en Espagne. UBS est «officiellement» actif dans ce pays depuis 1999.

Fondé en 2019 par l’ancien patron du géant espagnol Banco Santander Javier Marín, Singular Bank disposera après l’acquisition d’une masse sous gestion de quelque 20 milliards d’euros.

A lire aussi...