UBS investit environ 40 millions de francs dans l’EPF Zurich

AWP

1 minute de lecture

L'EPFZ reçoit cette somme à titre de sponsoring pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que pour la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus du Hönggerberg.

UBS investit jusqu’à 40 millions de francs dans l’EPF Zurich. L’Ecole polytechnique fédérale reçoit cette somme à titre de sponsoring pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation ainsi que pour la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus du Hönggerberg, à Zurich.

Le nouveau bâtiment doit permettre à des étudiants de mettre en oeuvre des projets communs et à de futurs entrepreneurs d’échanger avec des experts, indique UBS jeudi. Il doit abriter l’association estudiantine VSETH et le «Student Project House». La grande banque y contribue avec un montant allant jusqu’à 20 millions de francs.

Avec une somme équivalente, UBS veut soutenir l’entrepreneuriat en Suisse par le canal de l’EPF Zurich et promouvoir les branches scolaires mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques auprès des élèves. Il s’agit de viser un groupe cible qui n’a pas encore pu être atteint suffisamment jusque-là, écrit la banque.

Pas une première pour UBS

L’initiative de promotion de l’entrepreneuriat complète la collaboration commune préexistante, entre l’EPFZ et UBS, sur la promotion des start-up.

Le soutien d’UBS permet d’allier la compétence de l’EPFZ dans l’enseignement et la recherche avec le savoir-faire économique et le réseau de la grande banque, se réjouit le président de la haute école, Joël Mesot, cité dans le communiqué.

Il y a dix ans, le sponsoring de la faculté des sciences économiques de l’Université de Zurich par UBS à hauteur de 100 millions de francs avait fait des vagues. Des observateurs et des représentants des milieux académiques avaient mis en doute l’indépendance de l’enseignement et de la recherche du secteur ainsi sponsorisé.

A lire aussi...