La Fondation UBS pour la culture a soutenu treize projets en Suisse romande

Communiqué, UBS

3 minutes de lecture

A Genève, des soutiens de 20'000 francs chacun sont allés au filmdocumentaire «La Collection» et aux Editions Zoé.

Au cours du premier semestre, la Fondation UBS pour la culture a récompensé treize projets en Suisse romande, pour une somme totale de 165 000 francs. Dans l’ensemble du pays, 717'000 francs ont été attribués. A Genève, des soutiens de 20'000 francs chacun sont allés au filmdocumentaire «La Collection» et aux Editions Zoé. En Valais, des sommes identiques ont été allouées à l’Abbaye de Saint-Maurice et à la commune de Niedergesteln.

A l’échelon national, le conseil de la Fondation UBS pour la culture a octroyé des dons pour un montant total de 717'000 francs. Ils permettent de soutenir des projets et des artistes oeuvrant dans cinq domaines d’encouragement: Beaux-arts, Restauration des monuments et Archéologie, Film documentaire, Littérature, Musique et Sciences humaines. En Suisse romande, treize projets ont été récompensés à hauteur de 165'000 francs au total.

Des œuvres contemporaines en Iran et de la littérature suisse alémanique du côté de Genève

Le film-documentaire «La Collection» lève le voile sur une collection d’art international tapie dans l’ombre du Musée d’art contemporain de Téhéran (Iran). La réalisatrice, Karolina Sinéad Johansson, emmène le public au coeur des coulisses de la collection et lui fait découvrir les nombreux paradoxes et intrigues qui l’alimentent. La Fondation UBS pour la culture soutient ce film-documentaire «La Collection» à hauteur de 20'000 francs.

La littérature suisse alémanique a beaucoup à offrir et les Editions Zoé en ont fait leur cheval de bataille. Depuis 1975, la maison d’édition genevoise publie des oeuvres germanophones en français afin de les faire découvrir au public romand. A titre de reconnaissance pour cette tâche, les Editions Zoé reçoivent un prix de 20'000 francs.

En Valais: la Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice et la commune de Niedergesteln

Le projet «Nouvelles Résonances» est unique en Suisse. Il a pour ambition la restauration et l’agrandissement de l’orgue de l’Abbaye de Saint-Maurice. Une fois les travaux effectués, il sera possible de combiner les sons de l’orgue principal avec ceux de l’orgue de choeur. Ces deux instruments pourront ainsi jouer de concert ou en alternance. La Fondation UBS pour la culture alloue un montant de 20'000 francs à la Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice pour la rénovation de ses orgues.

De son côté, la commune haut-valaisanne de Niedergesteln (750 habitants) a décidé de rénover le centre de son village. L’ensemble de maisons, la Eischlerhüs, la Liiisch-/Brägihüs et la Gmeihüs, sera entièrement réhabilité cette année encore. La commune bénéficie d’un don de 20'000 francs pour l’aider à mener à bien son projet.

Soutiens à un artiste pluridisciplinaire et à des festivals littéraires

L’artiste Julian Charrière se passionne pour les questions liées au climat. Tour à tour photographe, vidéaste et artiste conceptuel, il aime s’aventurer dans des lieux naturels qui sortent de l’ordinaire pour s’inspirer. Il reçoit une contribution de reconnaissance pour son travail d’artiste à hauteur de 15'000 francs.

Pierre Fankhauser bénéficie de la somme de 10'000 francs pour son roman «Voleurs de diamants». A l’adolescence, l’écrivain avait reçu, en héritage de son père, un manuscrit de cinquante pages. Il décide aujourd’hui d’en faire un roman calqué sur le style d’Arsène Lupin. La même somme est allouée à l’exposition «A la recherche de la vérité» dont l’objectif est d’apprendre à identifier l’information de la désinformation. Le coup d’envoi de cette exposition itinérante dans une douzaine de villes helvétiques est prévu en septembre 2022.

Du côté des festivals, «Le Livre sur les quais» obtient aussi 10'000 francs. La manifestation morgienne aura lieu cet automne et elle fera à nouveau la part belle à la littérature suisse. Le Festival international de la littérature à Loècheles-Bains, qui accueille aussi bien des écrivains réputés que des auteurs moins connus, s’est déroulé fin juin. Il a bénéficié d’une somme identique.

Des créations musicales et une traduction de Gottfried Keller

La Fondation UBS pour la culture soutient à hauteur de 10'000 francs le troisième cycle du projet REVOLTE de l’Ensemble Vortex qui sera exclusivement constitué de créations mondiales. Associé à l’Ensemble Kommas, il a pour objectif de promouvoir les compositeurs latino-américains.

Dans un autre registre, le traducteur fribourgeois, Lionel Felchlin, reçoit aussi 10'000 francs pour sa traduction de «Henri le Vert» du célèbre poète suisse Gottfried Keller. La traduction sera disponible dès l’automne 2023.

Lavaux, patrimoine bâti et la chapelle de Riti à Viège (VS)

L’association Patrimoine en Lavaux publie un guide «Architecture de poche, Lavaux, patrimoine bâti» qui propose quatre itinéraires pédestres afin de découvrir près de deux cents bâtiments historiques de Lavaux, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle bénéficie de la somme de 5000 francs. La chapelle de Riti à Eyholz, sur la commune de Viège, qui a un besoin urgent de rénovations, reçoit le même montant.

Liste des différents dons:

  • Genève: la société de production Intermezzo Films pour le film-documentaire «La Collection» – 20'000 francs
  • Chêne-Bourg (GE): Les Editions Zoé, prix de reconnaissance – 20'000 francs
  • Saint-Maurice (VS): la Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice pour le projet «Nouvelles Résonances» – 20'000 francs
  • Niedergesteln (VS): la commune de Niedergesteln pour la rénovation de son centre de village – 20'000 francs
  • Lully (VD): Julian Charrière, artiste, contribution de reconnaissance – 15 000 francs
  • Satigny (GE): l’Ensemble Vortex pour le projet de compositions musicales REVOLTE – 10'000 francs
  • Tolochenaz (VD): l’écrivain Pierre Fankhauser pour son roman «Voleurs de diamants» – 10'000 francs
  • Morges (VD): la Fondation Le Livre sur les quais pour ses actions de médiation littéraire – 10'000 francs
  •  Grandvaux (VD): l’association Journalistory pour l’exposition «A la recherche de la vérité / Auf der Suche nach der Wahrheit» – 10'000 francs
  • Fribourg: Lionel Felchlin pour la traduction de «Henri le Vert» de Gottfried Keller – 10'000 francs
  • Loèche-les-Bains (VS): le Festival international de littérature – 10'000 francs
  • Lausanne (VD): l’Association Patrimoine en Lavaux pour la publication du guide «Architecture de poche, Lavaux, patrimoine bâti» – 5000 francs
  • Viège (VS): la paroisse catholique Saint-Martin de Viège pour la rénovation de la chapelle de Riti à Eyholz – 5000 francs

A lire aussi...