UBS et Credit Suisse s’allient pour un projet de développement

AWP

1 minute de lecture

Les banques annoncent le lancement d’une initiative commune dédiée aux pays en développement mise en place avec le Seco et la Direction du développement et de la coopération.

Les grandes banques UBS et Credit Suisse vont travailler main dans la main pour un projet de financement des pays en développement. Les rivales de la Paradeplatz annoncent le lancement d’une initiative commune mise en place avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Du côté des colosses bancaires, ce partenariat public-privé, baptisé «SDG Impact Finance Initiative», sera porté par des fondations philanthropiques, à savoir UBS Optimus Foundation et Credit Suisse Foundation, selon les indications fournies mercredi.

L’objectif consiste dans un premier temps à lever 100 millions de francs de capitaux privés d’ici 2030, avant de porter le montant à 1 milliard - dans un horizon non défini - «afin d’obtenir des résultats mesurables» dans les régions ciblées. Le Seco soutient ce projet à hauteur de 19,5 millions de francs, précise le communiqué.

Ces fonds permettront de financer les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Selon des estimations citées par les initiateurs du projet, il manquera 2,5 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour atteindre les ODD.

A lire aussi...