Le gendarme financier singapourien a sanctionné neuf banques pour des violations du dispositif contre le blanchiment d’argent. Parmi les établissements sanctionnés figurent les grandes banques UBS et Credit Suisse, Julius Bär ainsi que la liechtensteinoise LGT.
La somme des amendes de ces quatre banques atteint 12,2 millions de dollars singapouriens (SGD), soit 7,6 millions de francs, selon les indications fournies vendredi par la Monetary Authority of Singapore (MAS). Pour l’ensemble des neuf groupes, le total s’élève à 17,1 millions de francs ou 27,45 millions de dollars singapouriens.
Dans le détail, l’antenne singapourienne de Credit Suisse - banque reprise depuis par UBS - est la plus lourdement sanctionnée parmi les neuf banques, à hauteur de 5,8 millions de dollars singapouriens (3,6 millions de francs). La filiale d’UBS dans la Ville-Etat écope d’une pénalité financière de 3 millions (1,9 million), contre 2,4 millions (1,5 million) pour le bureau singapourien du gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär et 1 million (620’000 francs) pour celui de la banque privée LGT, détenue par la famille princière liechtensteinoise.
La sanction prend en compte divers facteurs, dont le nombre de violations des exigences de la MAS et le degré de faiblesse des contrôles, précise l’autorité financière dans son communiqué.
Amendes en millions, bénéfices en milliards
Il est reproché notamment à feu Credit Suisse et à Julius Bär l’absence de procédures adéquates pour évaluer les risques de blanchiment d’argent chez certains clients, mais également de ne pas avoir effectué un suivi des transactions indentifiées comme suspectes par les organes de surveillance internes. Ce dernier reproche est également formulé à l’encontre d’UBS et de LGT.
Les neuf banques épinglées n’ont pas détecté ou suivi de manière suffisante les signaux d’alerte relevés dans les informations et documents fournis par les clients, voire pas vérifié la justesse de ces données.
Les faits reprochés aux banques remontent de la période allant à début 2023 jusqu’aux premiers mois de l’année en cours. Pour rappel, UBS a repris Credit Suisse en mars 2023.
Le montant des amendes susmentionnées reste faible par rapport aux bénéfices réalisés par ces banques l’année dernière. UBS a engrangé 5,09 milliards de dollars en 2024 (4,04 milliards de francs au cours du jour), contre 1,02 milliard de francs pour Julius Bär et 356,2 millions de francs pour LGT.