UBS confirme son exposition financière à la Russie

AWP

1 minute de lecture

La banque précise qu’au 3 mars, elle a identifié «un petit nombre» de clients de la division internationale de gestion de fortune soumis aux sanctions.

UBS confirme mercredi son exposition directe à la Russie dans des documents disponibles en amont de son assemblée générale, qui a lieu en ligne à partir de 9h30.

UBS confirme être exposée à la Russie à hauteur de 634 millions de dollars au 31 décembre 2021 dans les documents mis en ligne avant son assemblée générale mercredi. La banque aux trois clés rappelle qu’au 3 mars, elle avait identifié «un petit nombre» de clients de la division internationale de gestion de fortune soumis aux sanctions, avec un encours total de prêts inférieur à 10 millions de dollars.

A la date du 3 mars, le numéro un bancaire suisse était exposé à hauteur d’environ 200 millions de dollars résultant «de l’utilisation d’actifs russes comme garantie de crédits lombard (emprunts adossés à des titres) et d’autres financements garantis dans la gestion de fortune internationale (GWM)». A la même période, l’exposition «au risque de marché en Russie était limitée».

UBS souligne également qu’elle n’avait pas d’exposition directe au risque en Ukraine ou en Biélorussie au 31 décembre 2021 et qu’elle n’avait aucune dépendance matérielle à l’égard de garanties ukrainiennes ou biélorusses au sein de son portefeuille de crédits lombard.

La banque surveille le risque de règlement de certaines transactions ouvertes avec des banques russes ou autres entités, car les fermetures de marché, le contrôle des changes, les sanctions ou d’autres mesures peuvent entraîner «une augmentation inattendue» de l’exposition.

A lire aussi...