Trafigura: financement de l'aluminium avec Natixis et Rabobank

Communiqué, Trafigura

2 minutes de lecture

Les trois entités se sont unies pour offrir une plateforme de financement de l'aluminium à faible teneur en carbone, en s'appuyant sur les recommandations du groupe d'experts de l'UE. 

Philippe Müller, responsable mondial du commerce de l'aluminium et de l'alumine pour Trafigura

Le négociant en matières premières Trafigura a mis en place une plateforme de financement de l'aluminium à faible teneur en carbone pouvant atteindre 500 millions de dollars. Natixis et Rabobank ont soutenu Trafigura dans la conception et la structuration de cet instrument innovant.

Premier financement de ce type pour Trafigura et sur le marché en général, la facilité a été conçue pour répondre à la demande croissante, en aval, des fabricants en aluminium à faible teneur en carbone et pour soutenir les producteurs, en amont, afin d'accélérer leur transition vers des technologies pauvres en carbone. La plateforme permettra à Trafigura d'accéder à un financement à un taux d'intérêt préférentiel et, en retour, de verser une prime aux producteurs d'aluminium à faible teneur en carbone. Elle fait suite à la mise en place par Trafigura d'une unité de négociation pour l'aluminium à faible teneur en carbone en 2019, le premier négociant en matières premières à le faire.

L'aluminium devrait être un matériau majeur pour la transition vers une économie à faible émission de carbone en raison de son faible poids, de sa grande recyclabilité et de son large éventail d'applications dans divers secteurs, notamment le transport, l'emballage et les biens de consommation, ainsi que le bâtiment et la construction.

De nombreuses initiatives réglementaires et volontaires ont cherché à améliorer les émissions et l'intensité énergétique du secteur de la production d'aluminium, mais il n'existe toujours pas de définition officielle du marché de l'«aluminium à faible teneur en carbone». Grâce à ce nouveau financement, et en coordination avec Natixis et Rabobank, Trafigura a développé une méthodologie qui définit des paramètres clairs pour la production d'aluminium à faible teneur en carbone, en s'appuyant sur les recommandations et les normes existantes telles que celles formulées par le groupe d'experts techniques de l'UE sur le financement durable et l'initiative de gestion responsable de l'aluminium (ASI).

«L'industrie des métaux a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Trafigura s'engage à faciliter la transition vers une chaîne d'approvisionnement durable en aluminium», a déclaré Philippe Müller (photo), responsable mondial du commerce de l'aluminium et de l'alumine pour Trafigura.  «Pour l'aluminium, nos objectifs sont de garantir à nos clients un approvisionnement à long terme en aluminium à faible teneur en carbone, de soutenir les efforts de nos partenaires commerciaux qui investissent dans la décarbonisation et, enfin, de créer des liens efficaces entre les fournisseurs et les utilisateurs finaux. Nous constatons déjà une augmentation de la demande d'aluminium à faible teneur en carbone, en particulier de la part de l'industrie automobile européenne et de l'industrie de l'emballage dans le monde entier», a conclu Philippe.

Orith Azoulay, responsable mondial du financement vert et durable à la banque d'affaires et d'investissement de Natixis, a déclaré : «La transition environnementale de nombreuses industries dépendra, en grande partie, de la création d'une chaîne de valeur de l'aluminium à faible teneur en carbone, de l'extraction à l'utilisation finale. Ce financement marque la première étape de ce voyage, notamment en engageant les principales parties prenantes de cette chaîne de valeur et en établissant les signaux techniques et de prix nécessaires. Nous sommes fiers d'avoir soutenu Trafigura dans ce financement, en nous appuyant sur notre expertise historique dans le financement du commerce des matières premières et sur notre leadership en matière de financement durable. Comme le démontre notre mécanisme innovant de facteur de pondération vert, Natixis a placé la transition vers une économie à faible intensité de carbone au cœur de sa stratégie commerciale et du dialogue stratégique avec ses clients».

Jasper van Schaik, responsable mondial du financement du commerce et des matières premières chez Rabobank, a déclaré : «C'est formidable de voir que Trafigura joue un rôle central dans la transition vers une économie à faible émission de carbone dans la chaîne d'approvisionnement de l'aluminium. Nous sommes honorés d'apporter notre soutien à Trafigura grâce à cette solution innovante de financement de l'aluminium à faible émission de carbone. C'est un excellent exemple de la mission de Rabobank: cultiver ensemble un monde meilleur. Nous remplissons cette mission en nous appuyant sur nos relations clients et partenaires de longue date dans la chaîne d'approvisionnement des produits de base. Notre couverture mondiale en tant que banque de financement de matières premières reconnue nous aide à initier, faciliter, encourager et soutenir les initiatives de durabilité de nos clients commerciaux en leur fournissant des structures de financement sur mesure, une expertise unique, des personnes dévouées et un réseau mondial».

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...