TradeXBank peut reprendre ses activités en dollars

AWP

1 minute de lecture

«Cette étape importante met fin à l’héritage du prédécesseur de TradeXBank», a déclaré le président du conseil d’administration Christian Lüscher.

L’établissement bancaire Tradexbank, ancienne filiale suisse du géant russe Sberbank, pourra reprendre ses activités en dollars à partir du second semestre, a indiqué lundi le bureau de contrôle des avoirs étrangers américains (Ofac), organisme de contrôle financier dépendant du département du Trésor des Etats-Unis.

Suite au retrait de Sberbank (Suisse) de la liste d’identification des sanctions sectorielles (SSI), son successeur Tradexbank est ainsi autorisé à reprendre ses activités en dollars, indique un communiqué de l’établissement zurichois soulignant «les efforts qu’il a déployé pour appliquer les normes de conformité propres au secteur bancaire les plus strictes».

«Cette étape importante met fin à l’héritage du prédécesseur de Tradexbank», a déclaré le président du conseil d’administration Christian Lüscher, cité dans le communiqué.

Rachetée en 2022 par la société genevoise m3 Groupe Holding détenue par Abdallah Chatila, Sberbank Suisse était sous le joug de sanctions internationales indirectes. Le nouveau propriétaire genevois devenant le principal actionnaire, la banque a été automatiquement débarrassée de ses sanctions.

Basée à Zurich et comptant plus de 50 collaborateurs, Tradexbank est spécialisée dans le financement du commerce des matières premières dans les domaines de l’énergie, des produits agricoles, des engrais et des métaux.

A lire aussi...