Temenos voit son chiffre d’affaires stagner au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Les recettes réalisées entre avril et fin juin se sont montées à 238,1 millions de dollars, en hausse de 1% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos a fait état jeudi de ventes trimestrielles en hausse mais inférieures aux prévisions, tandis que le résultat opérationnel a été pénalisé par un ralentissement des ventes de licences. L’entreprise confirme néanmoins ses objectifs pour l’exercice en cours.

Les recettes réalisées entre avril et fin juin se sont montées à 238,1 millions de dollars, en hausse de 1% par rapport à la même période un an plus tôt, indique la société de Plan-les-Ouates dans un communiqué. Les revenus issus de licences ont crû de 5,0% sur un an, à 101,1 millions.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) est ressorti à 78,3 millions de dollars, soit 8% de moins qu’au deuxième trimestre 2021, pour une marge afférente de 32,9%, en baisse de 3,3 points de points de pourcentage. Le bénéfice par action (BPA) s’est quant à lui contracté de 7% sur un an à 0,83 dollar.

Les recettes issues de licences ont déçu les attentes au deuxième trimestre, en raison du retard pris par le processus de négociations d’un gros contrat auprès d’une importante banque européenne. L’entreprise se dit confiante malgré tout et a donc confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours.

Conclusion imminente d’un important contrat en Europe

«Il s’agit d’une grande banque européenne, les processus prennent du temps», a expliqué à AWP Max Chuard, directeur général. «La conclusion est une affaire de semaines», a-t-il assuré.

Temenos est également en voie de conclusion d’un accord avec une des vingt principales banques américaines et prévoit une finalisation au second semestre. «Cela sera notre plus gros client historique», a indiqué le directeur général.

Fort de cette certitude, l’entreprise a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours, qui prévoient une croissant nettement plus importance que celle enregistrée au deuxième trimestre.

La part des revenus récurrents doit atteindre 64% cette année, contre 57% en 2021. Cette part doit dépasser 70% en 2023, pour atteindre 80% en 2024 et 85% en 2025.

Enfin, malgré les craintes de récession, la direction de Temenos ne constate pas de changement d’attitude chez les clients. «Nous clients sont surtout des banques de détail et de gestion de fortune, pas des banques d’affaires», a expliqué M. Chuard. Le contexte de hausse des taux ne pénalise donc pas leur activité.

Les chiffres publiés par Temenos après la clôture boursière sont clairement inférieurs aux projections des analystes sondés par AWP.

La direction a confirmé son ambition pour l’ensemble de l’exercice, à savoir, une croissance des ventes d’au mois 10% et de l’Ebit entre 9 et 11%.

A lire aussi...