Temenos progresse au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

De janvier à mars, le spécialiste genevois des logiciels bancaires a fait état d’un chiffre d’affaires non-IFRS à 220,7 millions de dollars, en hausse de 5%.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos a présenté des résultats d’un premier trimestre 2022 convaincants, mardi après clôture de la Bourse. De janvier à mars, le genevois a fait état d’un chiffre d’affaires non-IFRS à 220,7 millions de dollars, en hausse de 5%.

L’entreprise romande a affiché un résultat d’exploitation Ebit en progression de 4% à 59,3 millions de dollars. La marge afférente a fait preuve de relative stabilité à 26,9% en comparaison au premier trimestre de l’exercice précédent. La croissance du revenu annuel récurrent (RAR) s’est accélérée pour atteindre 14%. Le Free Cash Flow (FCF) a lui baissé de 29% au premier trimestre, avec 15 millions de dollars.

Temenos a peu ou prou répondu aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur des recettes de 222,5 millions de dollars avec un Ebit porté à 60,5 millions. Pour Knut Woller de chez Baader Bank, «la dynamique de croissance devrait s’accélérer dans les prochains trimestres pour atteindre les objectifs de l’année 2022.»

Parmi les secteurs en expansion, celui des ventes de licences de logiciels avec entre autres le Software-as-a-Service (SaaS), +58% de la valeur ajoutée. Déjà en croissance, les revenus totaux des licences de logiciels ont augmenté de 16% pour atteindre 83,4 millions de dollars.

Les activités de service ou encore de maintenance n’ont quant à elles pas suivi la même courbe, avec une faible progression à 37,7 millions de dollars (37,6 millions en 2020) pour le premier et une diminution à 99,6 millions (101,8 millions auparavant) pour le second.

Pour 2022, le groupe attend un chiffre d’affaires en hausse d’au moins 10% (non-IFRS et à taux de change constants) et un Ebit entre +9 et +11%. D’ici 2025, le genevois vise en moyenne une croissance des ventes d’au moins 10 à 15% par an.

A la Bourse, l’action Temenos a fini mardi en baisse de 4% à 83,60 francs dans un SLI en recul de 1,46%.

Logiciels et banques en ligne de mire

Pour la direction, ce sont essentiellement les logiciels qui ont été acteurs de la croissance de l’entreprise. «157 millions de dollars de réservations ont été générés au premier trimestre, soit +25%. En plus d’un carnet de commandes en augmentation, cela permet une meilleure visibilité», a expliqué le directeur financier Panagiotis Takis Spiliopoulos.

Avec 40% du total de nos licences logicielles provenant des établissements bancaires au cours du premier trimestre», le directeur général de Temenos, Max Chuard, assure que «les banques sont de plus en plus désireuses de poursuivre une rénovation informatique.»

En dépit des événements macro-économiques notamment de l’inflation et de la situation en Ukraine, le dirigeant du groupe a affirmé ne pas encore ressentir d’effets négatifs.

A lire aussi...