Temenos en nette progression au premier trimestre 2023

AWP

1 minute de lecture

Le spécialiste genevois des logiciels bancaires dépasse les attentes avec notamment un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 226,5 millions de dollars.

Le développeur de logiciels bancaires Temenos a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre 2023 mardi après la clôture de la Bourse. Le groupe genevois a vu son chiffre d’affaires progresser de 3% à 226,5 millions de dollars et son bénéfice par action augmenter à 0,69 dollar, soit 10% de plus qu’à la même période l’exercice précédent.

L’entreprise a enregistré un résultat d’exploitation Ebit en progression de 13% à 67,2 millions. La marge afférente est affichée à 29,7% contre 26,9% précédemment. La croissance du revenu annuel récurrent (RAR) s’est accélérée pour atteindre 15%. Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 20%, détaille le communiqué.

«Nous sommes très satisfaits des chiffres du premier trimestre», a déclaré Takis Spiliopoulos, directeur financier, au cours d’un entretien accordé à AWP, insistant sur le bon déroulement de la transition du modèle d’affaires vers une part croissante de contrats d’abonnements, au détriment des licences de logiciels avec paiement unique. Les abonnements représentent désormais 77% du chiffre d’affaires lié aux logiciels.

La prestation de début d’année de Temenos dépasse les attentes du consensus AWP. Les neuf analystes interrogés s’accordaient sur un chiffre d’affaires d’environ 226 millions et un Ebit de 57 millions.

Par secteurs, les ventes de licences de logiciels atteignent les 91,3 millions, soit une hausse de 10%. Celles des licences de logiciels avec entre autres le logiciel en tant que service (SaaS) affichent 47,3 millions (+28%). Les ventes de maintenance ont suivi la même tendance à 102,4 millions (+3%).

Activité services de nouveau rentable

Le chiffres d’affaires des services a de son côté reculé de 13% à 32,8 millions. «Là n’est pas la question», a souligné le directeur des finances, qui retient que l’activité est redevenue bénéficiaire grâce à la maîtrise des coûts. «Le point d’inflexion a été franchi, de sorte que le chiffre d’affaires de cette activité doit croître au cours des prochains trimestres.»

Enfin, les turbulences que le secteur bancaire a traversées aux Etats-Unis n’ont pas affecté les activités du groupe genevois, assure le directeur. Les banques ont poursuivi comme elles le prévoyaient leurs investissements dans l’informatique, en particulier en Amérique du Nord et dans le secteur des établissements régionaux.

Pour 2023, la direction confirme ses objectifs de bénéfice par action d’au moins 6% et entend faire progresser ses ventes de licences de 6% et son Ebit de 7%.

Temenos n’a pas donné d’informations sur la recherche d’un nouveau directeur général. Celle-ci suit son cours et le conseil d’administration informera en temps voulu, a indiqué M. Spiliopoulos.

A lire aussi...