Symbiotics: Théodore Economou à la tête de l'Asset Management

Communiqué, Symbiotics

2 minutes de lecture

Symbiotics SA, la première plateforme d'accès au marché de l'investissement d'impact dirigée par Roland Dominicé, annonce la nomination de Théodore Economou au poste de responsable de la gestion d'actifs. 

Théodore Economou dirigera une fonction consolidée de gestion d'actifs au sein de Symbiotics qui regroupera la gestion des clients, la gestion des produits, la gestion de portefeuille et la gestion des risques. Sa nomination fait suite à la décision prise au printemps dernier par la responsable de la gestion de portefeuille, Valérie Dujardin, d'occuper un poste de gouvernance au sein de la société et de faire entrer sa carrière dans une nouvelle phase.

«Théodore possède la combinaison d'une expertise globale en gestion d'investissement, de compétences en leadership et d'une expérience tant du côté des propriétaires que des gestionnaires d'actifs pour nous aider à continuer à offrir un avantage à nos clients. Ses compétences éprouvées en matière de stratégie et de gestion permettront d'étendre le leadership de Symbiotics dans le domaine de l'investissement d'impact», a déclaré Roland Dominicé (photo), PDG, à qui il rendra compte. «Je tiens également à remercier Valérie pour sa contribution extrêmement précieuse en plus de 10 ans de service, au cours desquels elle s'est révélée un facteur clé de succès pour l'entreprise».

Théodore Economou déclare: «L'empreinte mondiale de Symbiotics, son expérience éprouvée en matière de conseil aux clients et de gestion d'actifs, combinée à son équipe hautement qualifiée et dévouée, constituent une plate-forme exceptionnelle pour servir les clients à la recherche d'une exposition accrue à des actifs à fort impact, et pour stimuler la croissance. Je suis très heureux de rejoindre Symbiotics alors que l'organisation évolue pour réaliser son plein potentiel en matière d'investissement à impact».

Valérie Dujardin déclare: «Je reviens sur dix années de développement personnel et professionnel passionnant et d'interaction merveilleuse avec les clients et les collègues. Je suis vraiment fière et reconnaissante d'avoir fait partie de l'entreprise Symbiotics, de la voir s'épanouir d'une simple plate-forme de courtage et de conseil au départ à une plate-forme d'investissement à impact multiservices aujourd'hui au service de clients du monde entier. Je me réjouis de poursuivre ma participation à la société dans un rôle de gouvernance et de continuer à faire partie du secteur de l'investissement à impact croissant»".

A propos de Théodore Economou
Théodore rejoint Symbiotics après avoir travaillé chez Lombard Odier Investment Managers, qu'il avait rejoint en 2015 en tant que DSI du groupe Multi-Asset. Auparavant, il a été PDG et DSI du fonds de pension CERN, pour lequel il a reçu le prix du «DSI de l'année 2014» décerné par Institutional Investor, et a été sélectionné parmi les «5 meilleurs DSI européens» lors des IPE Awards 2014. Il préside le comité d'investissement du Fonds de pension Lombard Odier depuis 2014, et est membre du comité consultatif d'investissement du Virginia Retirement System, Virginie, États-Unis depuis 2012. Théodore a commencé sa carrière dans le conseil en gestion chez Accenture à Zurich et dans la finance d'entreprise chez ITT Corporation à New York. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en mécanique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, et d'un MBA de la Kellogg School of Management de la Northwestern University, et est titulaire de la charte CFA.

À propos de Valérie Dujardin
Valérie Dujardin a rejoint l'entreprise presque dès sa création, en 2006, en développant l'activité dans sa phase de lancement avec les fondateurs et en dirigeant avec succès les services de conseil en investissement sur une période de cinq ans, en gérant les relations opérationnelles et les déploiements de mandats avec la clientèle d'ancrage: C-Quadrat, Finethic, KfW et responsAbility. Après quelques années à l'étranger, en Amérique du Nord, elle est revenue à un poste de développement de produits et d'activités pour finalement diriger la division de gestion de portefeuille, en développant et en gérant avec succès une fonction qui dessert aujourd'hui plus de 20 fonds d'emprunt à impact émergent privés et mixtes (propriété publique et privée) avec des services de conseil et de gestion de portefeuille.

Note de l'édition: ce communiqué a été traduit avec un outil automatique

A lire aussi...