Swissquote revoit ses objectifs annuels à la hausse après six mois

AWP

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De janvier à juin, les revenus ont atteint un «record» à 265,6 millions de francs, soit une hausse de 32,8% en comparaison annuelle.

La banque en ligne Swissquote se montre plus ambitieuse pour l’année en cours, au sortir de six mois en forte progression. Comme d’autres instituts, l’établissement de Gland a tiré parti de la remontée des taux.

De janvier à juin, les revenus ont atteint un «record» à 265,6 millions de francs, soit une hausse de 32,8% en comparaison annuelle, selon le communiqué paru mercredi. Les recettes liées aux intérêts ont quasiment septuplé à 102,7 millions, «grâce à un environnement de taux d’intérêts plus élevés».

Les recettes issues des commissions ont baissé de 9% à 73,7 millions. Celles issues des cryptomonnaies ont décliné de 62% à 7,5 millions, quand celles tirées du négoce ont baissé de 11% à 26,7 millions, en raison de volumes inférieurs.

Les dépenses se sont envolées de 30% à 138,4 millions, alourdies par celles du marketing et des rémunérations variables plus élevées pour un effectif en hausse de 5% à 1110 salariés.

Amélioration des marges

Le bénéfice avant impôts a gonflé de 38% à 124,9 millions de francs, pour une marge améliorée à 47,0% de 45,3%. Le bénéfice net s’est envolé également de 38% à 106,5 millions, tandis que la marge afférente a progressé à 40,1% de 38,6%. Les analystes consultés par AWP estimaient le bénéfice avant impôts à 110 millions et 152 millions.

Les actifs de la clientèle ont atteint 56,9 milliards au 30 juin, juste sous la cible des analystes (autour de 57 milliards), soit une hausse de 9% par rapport au 31 décembre 2022. Au cours des douze derniers mois, la base de clientèle a crû de 6,4%, quand la moyenne des actifs par client est restée inchangée à plus de 100’000 francs.

Les flux d’argent frais ont en revanche fondu de 40% à presque 3 milliards, mais de manière «purement organique, alors que l’an dernier ils comprenaient l’acquisition de Keytrade Bank Luxembourg pour 1,7 milliard».

Par ailleurs, Marc Bürki, directeur général de la firme, a expliqué en téléconférence penser atteindre prochainement le seuil de rentabilité pour la coentreprise Yuh, dont l’application mobile a été lancée en 2021 avec Postfinance.

Pour 2023, Swissquote vise désormais des recettes de 530 millions contre 495 millions initialement et un bénéfice avant impôts autour de 250 millions de francs, contre 230 millions auparavant. La direction se montre «prudente» selon le CEO, n’escomptant pas un redressement de l’humeur du marché au second semestre, tablant sur une poursuite de la même dynamique qu’au premier semestre. Le patron a confirmé l’objectif de bénéfice avant impôts à 350 millions en 2025.

La Banque cantonale de Zurich s’attendait au relèvement des objectifs annuels. Son analyste Michael Klien retient que les actifs de la clientèle sont légèrement inférieurs à ses prévisions. Si la banque en ligne a fortement progressé en termes de revenus liés aux taux d’intérêts, ceux tirés des commissions ont déçu. La clientèle a été moins active qu’escompté. Le titre est recommandé à «pondérer au marché».

Peu avant midi, le titre avait limité ses pertes, perdant 0,7% à 190,40 francs, après être tombé à 180,30 francs, dans un SPI en gain de 0,7%.

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