Swiss Re, épargné par les catastrophes, performe au premier semestre

AWP

2 minutes de lecture

Le bénéfice net grimpe de 16,8% à plus de 2 milliards de dollars. Le réassureur semble en bonne voie pour dépasser ses objectifs. L’action clôture en hausse de 4,5%.

Le réassureur Swiss Re a enregistré de solides résultats au premier semestre, portés par les faibles coûts liés aux catastrophes naturelles et un fructueux résultat des placements. La direction a confirmé ses objectifs financiers pour l’ensemble de 2024.

Le groupe zurichois a enregistré des recettes brutes des activités d’assurance de 22,48 milliards de dollars, en hausse de 3,2% sur un an. Les chiffres du premier semestre 2023 ont été ajustés et sont non audités, Swiss Re étant passé de la norme comptable US Gaap à IFRS 17.

Le résultat des placements a quant à lui atteint 2,23 milliards, faisant un bond de 38% et permettant au bénéfice net de croître de 16,8% à 2,09 milliards, a détaillé jeudi le numéro deux mondial de la réassurance dans des documents de présentation.

Par activité, la réassurance dommages (P&C) a dégagé un profit net de 989 millions de dollars et un ratio combiné - le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - à 84,5%. La réassurance vie (L&H) a réalisé un résultat net de 883 millions et l’assurance aux entreprises (Corso) 435 millions.

Au seul deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe s’est établi à 996 millions, après 1,09 milliard au premier partiel, et le ratio combiné dans la division P&C à 84,4% (84,7%), dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP.

L’activité P&C a par ailleurs renouvelé des contrats début juillet représentant un total de primes de 4,5 milliards, faisant augmenter les volumes de 7% et les prix de 8%.

Moins de 100 millions de dommages

Swiss Re a été passablement épargné par les catastrophes naturelles, les coûts liés à ces événements étant inférieurs à 100 millions de dollars, a indiqué le directeur financier John Dacey.

Parmi les catastrophes naturelles les plus onéreuses pour Swiss Re figurent des inondations aux Emirats arabes unis, un cyclone en Australie et le tremblement de terre Noto au Japon, a détaillé M. Dacey. S’ajoutent à cela des incidents créés par l’humain, dont l’effondrement d’un pont heurté par un porte-conteneurs dans la ville américaine de Baltimore. Ce dernier événement a provoqué des coûts inférieurs à 100 millions.

La saison des ouragans dans l’Atlantique nord va cependant faire du troisième trimestre le plus cher de l’année en cours, a averti le directeur des finances. Au total, le budget dédié aux catastrophes naturelles a été relevé à environ 2 milliards de dollars en 2024, dont 1,2 à 1,3 milliard pour le seul second semestre. En prévision de cela, «nous avons déjà augmenté nos provisions d’un peu plus de 300 millions de dollars au deuxième trimestre», a précisé M. Dacey.

Le trésorier a encore souligné que le taux de solvabilité du réassureur reste élevé. En milieu d’année, l’indicateur SST se situe toujours au-dessus de 300%. Le chiffre exact sera communiqué lors de la publication des résultats des neuf premiers mois.

Le nouveau patron de Swiss Re, Andreas Berger, a quant à lui évoqué «un démarrage solide au premier semestre» et confirmé les objectifs financiers du réassureur.

Pour 2024, Swiss Re table toujours sur un bénéfice net IFRS «supérieur à 3,6 milliards de dollars». Pour les différentes unités, la direction vise un ratio combiné inférieur à 93% pour Corso et sous 87% pour P&C, ainsi qu’un résultat net d’environ 1,5 milliard pour L&H.

Si les coûts liés aux dédommagements ne s’envolent pas au deuxième semestre, il est fort probable que le groupe parvienne à dépasser ses objectifs, a estimé l’analyste Simon Foessmeier de la banque Vontobel. Le cours du titre Swiss Re étant relativement bas comparé à celui de ses homologues Munich Re et Hannover Re, la performance semestrielle de l’entreprise zurichoise devrait permettre de réduire, voire de rattraper cet écart.

Les investisseurs semblaient rassurés par ces perspectives. A la Bourse suisse, l’action Swiss Re a clôturé en hausse de 4,5% à 115,90 francs, surpassant clairement l’indice SMI (+0,45%).

A lire aussi...