Swiss Life affecté sur neuf mois par l’assurance complète en Suisse

AWP

2 minutes de lecture

La majorité des marchés sur lesquels le groupe est actif s’affiche en croissance, sauf pour la zone internationale, qui accuse une baisse des primes émises. L’action clôture en hausse.

Swiss Life a vu ses primes émises reculer sur les neuf premiers mois de l’année, en raison d’une baisse dans l’assurance complète en Suisse. L’assureur-vie continue cependant de faire gonfler sensiblement ses commissions, même si celles-ci n’ont pas atteint le niveau escompté par les analystes.

Les primes émises se sont affaissées de 1% sur un an à 15,18 milliards de francs, selon les indications fournies mardi par le groupe zurichois. Les revenus de commissions ont bondi de 17% à 1,64 milliard de francs.

Marché d’origine de l’assureur, la Suisse a engrangé des primes à hauteur de 7,74 milliards de francs, ce qui représente un recul de 15%, causé par le recours de plus en plus fréquent à des solutions semi-autonomes pour l’assurance collective, a rappelé le directeur financier Matthias Aellig, lors d’une téléconférence. Les commissions ont bondi de 13% à 242 millions.

Un bond de 28% des primes et des commissions est enregistré en France, respectivement à 5,60 milliards et 312 millions de francs. Le marché allemand a connu une croissance des primes de 7% à 1,05 milliard. Les revenus de commissions se sont enrobés outre-Rhin de 23% à 478 millions. La région International a certes bénéficié de commissions en hausse d’un cinquième à 249 millions, mais les primes se sont tassées de 15% à 810 millions.

La division de gestion d’actifs (Asset Managers) peut se prévaloir de revenus améliorés de 6% à 667 millions de francs et d’une collecte de 6,25 milliards de francs dans l’activité pour tiers (Tpam). A fin septembre, la masse sous gestion pour Tpam s’élevait à 100,14 milliards (+9% sur un an), selon le communiqué.

A l’échelle du groupe, les commissions s’inscrivent dans le bas de la fourchette des prévisions du consensus AWP. Les primes dépassent les attentes. La plupart des régions déçoivent les prévisions, à l’exception de la Suisse et de la zone International. La collecte d’Asset Managers est meilleure qu’escompté.

Un milliard de liquidités

Dans le cadre de ce point de situation sur neuf mois, Swiss Life ne publie pas d’indicateurs de rentabilité.

Entre janvier et septembre, le produit direct des placements s’est élevé à 2,95 milliards de francs, plus ou moins stable sur un an, pour un rendement net annualisé de 2,0% (1,4% précédemment). Le ratio de solvabilité SST s’élevait à fin septembre à 210%, bien supérieur à la cible visée de 140-190%.

Questionné sur la redistribution de capital aux actionnaires, notamment par le biais de rachats de titres, Matthias Aellig s’est limité à affirmer que la politique actuelle en la matière demeure inchangée. Le directeur financier a souligné que le groupe Swiss Life détenait quelque 1 milliard de francs en liquidités - grâce notamment aux emprunts - qui seront consacrées entre-autres aux investissements.

«La croissance de nos revenus issus de frais et commissions repose sur des bases solides, et toutes les divisions y ont contribué. Nous sommes convaincus que nous atteindrons ou dépasserons les objectifs financiers issus de notre programme d’entreprise», affirme le directeur général Patrick Frost, cité dans le communiqué.

Comme annoncé précédemment, de nouveaux objectifs seront présentés le 25 novembre lors de la journée des investisseurs.

Dans l’ensemble, les analystes saluent une volée de chiffres qui vient confirmer la robustesse de Swiss Life. Les véritables impulsions pour le titre devraient cependant intervenir suite à la journée des investisseurs. Pour Kepler Cheuvreux, le niveau de solvabilité de l’assureur zurichois autoriserait un geste en faveur des actionnaires, une idée à mûrir d’ici le 25 novembre, glisse le courtier genevois.

A la Bourse, l’action Swiss Life a fini en hausse de 0,12% à 513,40 francs, dans un SMI en progression de 0,11%.

A lire aussi...