Sven Bucher désigné à la tête de la Centrale des lettres de gage

AWP

1 minute de lecture

L’expert financier de la Banque cantonale de Zurich succédera à Michael Bloch en avril prochain.

Le conseil d’administration de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses a annoncé mercredi la nomination de Sven Bucher au poste de directeur général (CEO). L’expert financier de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) succédera à Michael Bloch en avril prochain.

Entré au service de la ZKB en 1999, le quinquagénaire y a été responsable de l’analyse des marchés, avant de reprendre en mai 2020 la gestion des grands comptes pour les entreprises pour des entreprises multinationales, souvent cotées en Bourse, précise la centrale dans un communiqué.

Economiste d’entreprise, analyste financier et gestionnaire de fortune, titulaire du diplôme fédéral d’expert en comptabilité et controlling ainsi qu’analyste ESG diplômé, M. Bucher devrait prendre ses nouvelles fonctions le 6 avril 2022, après une «période de familiarisation».

Fondée en 1931, la Centrale de lettres de gages est une société anonyme dont les actions sont détenues par les 24 banques cantonales suisses, à qui elle accorde contre couverture de gages de registre, des prêts pour le financement de leurs affaires hypothécaires. Le volume des lettres de gage actuellement en circulation avoisine les 70 milliards de francs.

Le refinancement des prêts s’effectue par l’émission d’emprunts de lettres de gage sur le marché suisse des capitaux. La centrale est dirigées par la ZKB, dont une équipe de «sept spécialistes issus de différents départements (...) couvre les divers thèmes de la direction».

A lire aussi...