Smart Lenders AM transforme sa gouvernance et nomme un conseil de surveillance paritaire

Communiqué, Smart Lenders AM

2 minutes de lecture

«C’est un tournant important pour notre société de gestion en forte croissance», a commenté Erich Bonnet, fondateur et président de Smart Lenders AM.

Smart Lenders AM, spécialiste européen de la gestion de portefeuille de prêts en ligne, annonce la création d’un conseil de surveillance et d’un directoire afin d’améliorer sa gouvernance et d’atteindre la parité homme/femme au sein de ses instances décisionnelles.

Fondée en 2014, la société a développé un modèle d’investissement alternatif rivalisant avec les banques traditionnelles et a constitué des portefeuilles de prêts aux consommateurs et aux TPE/PME.

Créée par Erich Bonnet en 2014 à Londres, Smart Lenders AM est une société de gestion d’actifs innovante. Spécialiste de l’investissement dans les plateformes de prêts en ligne, elle a contribué à institutionnaliser et développer ce modèle en Europe en s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle conçues en interne. Un système permettant un accès simplifié au crédit pour les petites et moyennes entreprises (et les consommateurs) tout en générant des économies considérables pour les emprunteurs ainsi que des rendements améliorés pour les investisseurs.

Un financeur innovant pour les fintech françaises

Depuis sa création, Smart Lenders AM a ainsi offert aux investisseurs institutionnels un accès à cette classe d’actifs au travers de ses deux fonds, tous deux SFDR article 8: Moonstone Lending Fund SICAV SIF, le plus gros fonds de marketplace lending en Europe continentale et The Lending Smart Fund 1, un fonds de dette innovant avec une protection de crédit destiné à soutenir l’écosystème fintech européen. Rapatriée en France après le Brexit, SLAM est ainsi devenue le financeur de nombreuses fintech françaises telles que Silvr (start-up spécialisée dans le revenue-based financing pour les PME) et Pledg (opérateur de facilités de paiement pour le e-commerce).

Une nouvelle gouvernance propice à l’innovation stratégique

Quelques semaines après avoir passé la barre symbolique des 2 milliards de dollars prêtés, Smart Lenders Asset Management engage une transformation de son modèle de gouvernance en scindant sa direction entre un directoire et un conseil de surveillance. Une étape décisive qui permettra d’intégrer l’expertise de professionnels expérimentés du secteur financier. Tandis que les associés historiques de la société de gestion, Erich Bonnet, Arnaud Beyssen et Jérôme Camblain intègrent le directoire, le conseil de surveillance sera ainsi formé de trois personnalités extérieures aux expertises complémentaires:

  • Marie-Laure Lavenir
    Forte de 21 ans d’expérience dans la banque et la gestion d’actifs financiers, dont 9 en tant que Chief Investment Officer chez ADI Alternative Investment, Marie-Laure Lavenir est devenue en 2015 directrice générale d’ICOMOS, une ONG dédiée à la protection et à la conservation du patrimoine culturel.
     
  • Agnès Auberty
    Ancienne directrice générale adjointe de la société de gestion de portefeuilles ECOFI Investissements et, depuis 2009, adjointe du directeur des investissements du Groupe SMA.
     
  • Franck Dussoge
    Ancien directeur financier du Groupe Matmut pour le secteur IARD, vie et santé puis directeur général délégué d’OFI Asset Management aujourd’hui vice-président de Lyon Place Financière.
     
  • Arnaud Beyssen
    Ancien directeur général d’Olympia Group of Companies puis co-fondateur d’ANB Consulting. Arnaud Beyssen était depuis 2014 directeur général de Smart Lenders Asset Management.
     
  • Jérôme Camblain
    Business angel et ancien directeur des ventes chez Bear Stearns. Jérôme Camblain est depuis 2015 associé et responsable des relations investisseurs de Smart Lenders Asset Management.
     
  • Erich Bonnet
    A la tête de Smart Lenders AM, Erich Bonnet possède plus de 30 ans d’expérience dans le trading, la gestion d’actifs et les investissements privés.

La création de ce conseil de surveillance voit ainsi deux femmes intégrer la direction de SLAM qui fait un pas décisif vers la parité. C’est également une étape majeure dans l’histoire de la société qui lui permettra d’élargir son horizon stratégique.

«C’est un tournant important pour notre société de gestion en forte croissance, une opportunité d’améliorer notre gouvernance et d’intégrer de nouveaux membres talentueux, aux sensibilités différentes, afin d’enrichir nos réflexions stratégiques», a commenté Erich Bonnet, fondateur et président de Smart Lenders AM.

Smart Lenders AM en quelques chiffres:

  • $450m AuM
  • 600'000 Opérations de prêt à la consommation traités annuellement
  • 3000 prêts aux TPE-PME acquis depuis l’origine
  • 9 ans de Track-record
  • $2bn de prêts financés depuis la création
  • Process en place avec 25 FinTechs incluant les plateformes de prêts en ligne aux consommateurs et aux TPE-PME, Buy Now Pay Later, Revenue Based Financing et Leasing.
  • Réglementation AMF, octroi de crédit et AIFM full scope.
  • Équipe de 15 personnes avec des compétences complémentaires: trading & gestion de portefeuille, finance quantitative, credit scoring, opérations, Big
  • Data, Intelligence Artificielle & Machine Learning, marketing.

A lire aussi...