Scor s’oppose à l’OPA de Covéa

AWP

1 minute de lecture

Le conseil d’administration du réassureur dirigé par Denis Kessler refuse «à l’unanimité» des discussions avec son premier actionnaire.

Le réassureur français Scor, visé par une offre publique d’achat de Covéa, a signifié mardi le refus «à l’unanimité» par son conseil d’administration de discussions avec le mastodonte de l’assurance regroupant les marques GMF, Maaf et MMA.

«Ce projet suscite l’opposition unanime du Comité exécutif de Scor. Dans ces conditions, tout projet d’offre publique serait réputé hostile», ajoute le réassureur dans un communiqué, disant aussi «prendre acte de la décision de Covéa de retirer sa proposition sur un éventuel rapprochement».

Scor confirme avoir reçu une lettre le 24 août de la part de Covéa, son premier actionnaire, lui proposant d’engager des discussions en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital et les droits de vote du réassureur.

L’aboutissement de ce projet devait inclure «notamment la recommandation favorable du Conseil d’administration de Scor et la signature d’un accord de rapprochement accepté» par le réassureur, explique-t-il dans son communiqué.

Or, le conseil d’administration de Scor, après étude détaillée de «cette proposition non sollicitée (...) a conclu qu’elle était fondamentalement incompatible avec (sa) stratégie d’indépendance (...) facteur clé de son développement, qu’elle remettrait en cause son projet industriel fortement créateur de valeur et qu’elle ne reflète ni la valeur intrinsèque de Scor, ni sa valeur stratégique».

Scor, qui compte parmi les premiers réassureurs mondiaux, est dirigé par Denis Kessler, figure de l’assurance française. Le groupe, dont le cours a bondi depuis l’annonce de l’offre publique d’achat par Covéa, est valorisé à 7,3 milliards d’euros contre 6,8 milliards la veille à la clôture.

A lire aussi...