Saxo Bank (Suisse) SA renforce sa position malgré un environnement difficile

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

2 minutes de lecture

Saxo Bank (Suisse) SA a généré des produits d’exploitation à hauteur de 19,1 millions de francs en 2019, contre 24,0 millions durant l’exercice précédent.

  • Produits d’exploitation de 19,1 millions de francs en baisse par rapport à l’exercice 2018 en raison d’un environ-nement de marché difficile, caractérisé par une volatilité parmi les plus faibles de l’histoire et de taux d’intérêt négatifs
  • Développement considérable de la base de clientèle: + 22% de clients et +18% de courtiers actifs
  • Résultat opérationnel en baisse à 0,9 million de francs en raison d’investissements exceptionnels dans l’infrastructure informatique; résultat opérationnel avant investissements exceptionnels supérieur à l’année précédente
  • Base de capital propre très solide, avec un ratio de fonds propres de base (tier 1) de 26,7%
  • Andreas Amschwand élu au Conseil d’administration
  • Perspectives encourageantes pour l’exercice 2020

Saxo Bank (Suisse) SA a généré des produits d’exploitation à hauteur de 19,1 millions de francs en 2019, contre 24,0 millions durant l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par des conditions de marché difficiles, caractérisées par l’extrême faiblesse de la volatilité sur la plupart des marchés et par des taux d’intérêt négatifs. Malgré cet environnement exigeant, Saxo Bank (Suisse) SA a réussi à augmenter au cours de l’exercice son nombre total de clients de 22%, et son nombre de courtiers actifs de 18%. Cet élargissement de la base de clientèle a renforcé la position de la banque sur le marché suisse, et posé les fondations d’une future croissance.

La principale source de revenus de Saxo Bank (Suisse) SA demeure le résultat des activités de trading, qui s’est élevé à 14,7 millions de francs en 2019 (2018: 16,4 millions de francs). Le résultat des opérations de commission et ser-vices a atteint 4,0 millions de francs (2018: 6,6 millions de francs). Le résultat des intérêts s’est élevé à 0,4 million de francs, contre 1,1 million de francs durant l’exercice précédent.

Saxo Bank (Suisse) SA a continué d’investir massivement dans l’infrastructure et les processus informatiques en 2019, dans le cadre de son projet informatique stratégique biennal. L’intégration renforcée de la plateforme technologique mondiale de Saxo Bank Group va permettre à la banque de proposer à ses clients suisses de meilleurs services, avec davantage de souplesse et de fonctionnalités numériques. Les investissements d’un montant de 1,6 million de francs à cet effet ont été imputés dans leur intégralité aux charges d’exploitation, entraînant un résultat opérationnel en baisse à 0,9 million de francs en 2019 (2018: 2,3 millions de francs). Sans cet effet ex-ceptionnel, le résultat opérationnel serait supérieur à celui de l’année précédente. Le bénéfice net pour l’exercice 2019 s’élève à 0,8 million de francs (2018: 2,3 millions francs).

Base de capital propre solide

Fin 2019, les fonds propres de Saxo Bank (Suisse) SA s’élevaient à 60,9 millions de francs (31 décembre 2018: 64,4 millions de francs). Le ratio de fonds propres de base (tier 1), se basant sur un noyau dur des fonds propres prescrit par la loi de 60,0 millions de francs, s’élevait à un très solide 26,7% (2018: 44,6%, 62,1 millions de francs).

Changement au sein du Conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle de Saxo Bank (Suisse) SA a nommé Andreas Amschwand nouveau membre du Conseil d’administration. Andreas Amschwand (60 ans) est depuis 2018 Président du Conseil d’administration de SEBA Banque SA, spécialisée dans les actifs numériques. De 2012 à 2018 il a été membre du Conseil d’administration de Julius Baer Groupe SA et de la Banque Julius Baer & Cie SA. Auparavant, Andreas Amschwand a passé 25 ans chez UBS, d’abord en tant que responsable mondial Forex et marché monétaire, puis en tant que responsable mondial des produits et services d’investissement et membre du Comité exécutif de gestion de fortune. Andreas Amschwand remplace Christian Katz, qui après cinq ans en tant que vice-président du Conseil d’administration de Saxo Bank (Suisse) SA, a décidé de se consacrer à d’autres activités et ne s’était donc pas représenté.

Perspectives encourageantes pour 2020

Saxo Bank (Suisse) SA se montre prudemment optimiste pour l’exercice 2020, bien que l’impact de la pandémie de coronavirus ne puisse encore être totalement évalué aujourd’hui, et que la visibilité des volumes d’affaires s’avère par conséquent assez faible. Toutefois, la crise du coronavirus a fortement stimulé la volatilité des marchés financiers, menant à une hausse significative des activités de trading et à une progression des ouvertures de compte.

La banque va continuer d’investir dans ses principales activités, afin d’offrir à ses clients des solutions de trading innovantes. Elle va développer sa forte position de fournisseur de technologies bancaires et de courtier (de gros) ouvertes en améliorant continuellement sa gamme de produits et ses plateformes de trading. La clôture du projet informatique stratégique en 2019 aura un impact positif sur la gamme et la qualité des services, tout en réduisant la complexité et les coûts des infrastructures.

A lire aussi...