Saxo Bank (Suisse) SA a renforcé sa position sur le marché en 2018

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

2 minutes de lecture

Les recettes liées aux activités de trading sont restées la principale source de revenus de la société et se sont accrues de 7,2% pour atteindre 16,4 millions de francs.

Au cours de l’exercice 2018, le produit d’exploitation de Saxo Bank (Suisse) SA a augmenté de 3,9% par rapport à l’exercice précédent et s’élève désormais à 24,0 millions de francs (contre 23,1 millions de francs en 2017). Les recettes liées aux activités de trading sont restées la principale source de revenus de la société et se sont accrues de 7,2% pour atteindre 16,4 millions de francs (contre 15,3 millions de francs en 2017). Saxo Bank (Suisse) SA a enregistré une hausse des clients de trading de 12% et du nombre de traders actifs de 10,5%. Grâce à l’élargissement de sa base de clients, la banque a renforcé sa position sur le marché suisse et jeté les bases de sa croissance future. Les produits liés aux commissions et aux prestations de services sont restés stables avec un total de 6,6 millions de francs, tandis que les produits financiers se sont élevés à 1,1 million de francs, contre 1,2 million de francs l’année précédente.

Pour l’exercice 2018, Saxo Bank (Suisse) SA affiche un résultat d’exploitation de 2,3 millions de francs, en baisse par rapport aux 6,6 millions de francs de l’exercice précédent. Ce recul s’explique essentiellement par les investissements à hauteur de 3,2 millions de francs réalisés dans le développement stratégique de l’infrastructure informatique et comptabilisés dans les charges d’exploitation. En raison de ces investissements spéciaux, les coûts opérationnels ont augmenté de 24,5% pour atteindre 21,2 millions de francs (ils étaient de 17 millions de francs en 2017). Le bénéfice net a été de 2,3 millions de francs en 2018, contre 7 millions de francs en 2017. Après ajustement hors investissements spéciaux, le bénéfice net s'élève à 5,5 millions de francs.

L’effectif moyen de Saxo Bank (Suisse) SA en 2018 était de 52,2 personnes à plein temps, ce qui représente une très légère baisse par rapport à la moyenne 2017 de 52,6 personnes.

Solide assise financière

Avec 64,4 millions de francs en 2018, les capitaux propres de Saxo Bank (Suisse) SA ont augmenté par rapport à 2017 (62,1 millions de francs au 31 décembre 2017) et leur rendement a atteint 3,6% (contre 11,9% en 2017). Ajusté en tenant compte des investissements spéciaux, ce taux est de 8,4%. Le noyau dur des capitaux propres (ratio Tier 1) a encore pu être augmenté et se monte désormais à 44,6% pour une base réglementaire très solide de 62,1 millions de francs. (Chiffres 2017: 34,3% et 55,1 millions de francs).

Investissements dans de nouveaux produits

Au cours de l’exercice, Saxo Bank (Suisse) SA a continué d’investir dans ses principaux secteurs d’activité afin de renforcer son avantage concurrentiel et d’offrir à ses clients la meilleure combinaison possible entre produits, plateformes, tarifs et services. La banque a lancé SaxoTraderPRO, sa plateforme de trading entièrement personnalisable destinée aux traders actifs et aux investisseurs institutionnels, et a développé ses capacités multi-actifs afin d’élargir en permanence l’univers de placement mis à la disposition des clients. Depuis l’année dernière, les clients de Saxo Bank ont ainsi la possibilité de négocier des fonds de placement et des actions China A.

Dans l’optique de soutenir sa croissance et son évolutivité, la banque a lancé en 2018 un projet stratégique de deux ans visant à rattacher son infrastructure et ses processus informatiques à la plateforme technologique globale du groupe Saxo Bank. Cette initiative se traduira pour les clients par une meilleure expérience client, des fonctions de service plus flexibles et des fonctions numériques plus larges.

2019: une année placée sous le signe de la confiance

En février 2019, Renato Santi a été nommé nouveau CEO et a ainsi repris la direction de Saxo Bank (Suisse) SA. Il poursuivra la stratégie désormais éprouvée axée sur une croissance rentable. En 2019, Saxo Bank (Suisse) SA compte continuer à consolider son positionnement sur le marché en tant que prestataire alliant technologie d’open banking et courtage (vente en gros). Renato Santis y contribuera de manière décisive grâce à son excellente connaissance du marché suisse dans le domaine du private banking et de la gestion de fortune. L’achèvement en 2019 du projet informatique stratégique et la simplification de l’infrastructure et des processus qui en découlera auront un effet positif sur l’offre de services et sur la qualité de ces derniers. Avec ses plateformes, ses produits, ses services et sa politique tarifaire, Saxo Bank (Suisse) SA est de manière générale très bien positionnée pour poursuivre l’extension de ses activités commerciales destinées aux traders actifs, aux investisseurs et aux clients institutionnels.

A lire aussi...