Saxo Bank (Suisse) SA annonce un résultat d'exploitation en recul

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

1 minute de lecture

Ce recul reflète l'environnement de marché difficile avec une faible volatilité sur la plupart des marchés financiers.

Saxo Bank (Suisse) SA affiche un résultat d'exploitation de 9,4 millions de francs pour le premier semestre 2019. Le recul par rapport aux 13,3 millions de francs de l'année précédente reflète l'environnement de marché difficile avec une faible volatilité sur la plupart des marchés financiers. Sur les marchés des changes en particulier, qui représentent une classe d'actifs importante pour la banque, la volatilité au premier semestre 2019 a frôlé un creux historique. Le faible niveau d'activité de négoce qui en résulte pour l'ensemble des segments de clientèle se traduit par une baisse des produits des activités de négoce de 6,8 millions de francs (premier semestre 2018: 8,8 millions de francs) et des produits des commissions et prestations de services de 2,1 millions de francs (premier semestre 2018: 4,3 millions de francs). Les produits d'intérêts, à 0,4 million de francs, sont supérieurs à ceux de l'année précédente (premier semestre 2018: 0,3 million de francs).

Au cours du premier semestre 2019, Saxo Bank (Suisse) SA a de nouveau réalisé des investissements importants dans le développement stratégique de son infrastructure et de ses processus informatiques. Le lien plus étroit entre la plateforme de Saxo Bank (Suisse) SA et la plateforme technologique mondiale du groupe Saxo Bank permettra aux clients en Suisse de bénéficier d'une offre de services améliorée, de capacités de service plus flexibles et de capacités numériques plus complètes. L'investissement de 1,3 million de francs a été entièrement comptabilisé dans les charges d'exploitation, ce qui a entraîné une perte d'exploitation de 1,4 million de francs pour le premier semestre 2019. En excluant cet effet spécial, le résultat d'exploitation s'élève à -0,1 million de francs. Le bénéfice net publié pour le premier semestre 2019 s'élève à -1,4 million de francs (premier semestre 2018: 2,8 millions). Le résultat net hors éléments spéciaux s'élève à -0,1 million de francs.

Les fonds propres de Saxo Bank (Suisse) SA au 30 juin 2019 s'élèvent à 58,7 millions de francs. Le ratio de fonds propres (ratio Tier 1) est solide et s'élève à 27,0 pour cent.

Perspective

Au second semestre 2019, Saxo Bank (Suisse) SA poursuivra sa stratégie éprouvée en mettant l'accent sur une croissance rentable. La banque continuera d'investir dans ses principaux secteurs d’activité et d'améliorer constamment son offre de produits et ses plateformes, afin de fournir des solutions de négociation innovantes à ses clients et de renforcer sa solide position sur le marché en tant que fournisseur de technologies bancaires ouvertes (Open Banking) et de brokerage (Wholesale). L'achèvement du projet informatique stratégique au second semestre 2019 et la réduction de la complexité des infrastructures et des processus qui en découle auront un impact positif sur la performance et la qualité des services offerts. Dans l'ensemble, Saxo Banque (Suisse) SA, avec ses plateformes, ses produits, ses services et ses prix, est très bien positionnée pour poursuivre l’extension de ses activités commerciales destinées aux traders actifs, aux investisseurs et aux clients institutionnels.

A lire aussi...