Saxo Bank: nombre record de clients, les actifs à plus de 100 milliards d’euros

Communiqué, Saxo Bank

2 minutes de lecture

Le groupe dirigé par Kim Fournais annonce un bénéfice net ajusté de 88 millions d'euros pour l’année 2023, contre 95 millions d'euros pour 2022.

En 2023, le groupe Saxo Bank a réalisé un bénéfice net de 88 millions d'euros, corrigé d'une dépréciation nette d'impôts de 40 millions d'euros sur son logiciel, et d'un impact négatif de 13 millions d'euros lié à la cession de la joint-venture Saxo Geely Tech Holding A/S (Saxo Fintech).

La dépréciation du logiciel a suivi la finalisation de la migration de BinckBank, soulignant l'importance d'une pile technologique globale unique, tandis que la cession de Saxo Geely Tech Holding A/S a permis d'optimiser les opérations commerciales et de se concentrer sur les marchés et les clients de base.

La hausse de l'inflation et la faible volatilité des marchés financiers ont entraîné une baisse des activités de négociation et d'investissement par rapport à 2022. La hausse des taux d'intérêt a eu un impact positif sur la performance financière pour 2023, et le groupe Saxo Bank a offert et continuera d'offrir à ses clients des taux d'intérêt et des commissions parmi les meilleurs du marché. Compte tenu des conditions commerciales difficiles, le résultat est considéré comme acceptable et conforme aux prévisions.

Le groupe atteint un record du nombre total de clients: plus de 1,1 million et d’actifs clients: plus de 100 milliards d'euros, positivement impactés par un apport net de 10 milliards d'euros en cash et titres en 2023.

Chiffres clés 2023 (2022):

  • Revenu total: 81 millions d'euros (80 millions d'euros)
  • Bénéfice net: 35 millions d'euros (95 millions d'euros)
  • Bénéfice net ajusté: 88 millions d'euros (95 millions d'euros)
  • Total des actifs des clients: 100 milliards d'euros (78 milliards d'euros)
  • Nombre total de clients finaux: 1'159'000 (1'080'000)
  • Ratio de fonds propres: 32% (31%)

Kim Fournais, PDG et fondateur de Saxo Bank, a commenté les résultats: «En 2023, nous avons fait de nouveaux progrès dans la construction d'un groupe plus compétitive, plus résilient et plus pertinent. Nous avons atteint un record de plus de 1,1 million de clients finaux et des actifs dépassant les 100 milliards d'euros. L'introduction de notre modèle de taux d'intérêt innovant a été un facteur clé pour attirer de nouveaux clients et augmenter les actifs des clients. Ce modèle leur permet de bénéficier des meilleurs taux d'intérêt du marché sur leurs liquidités non investies sans les restrictions habituelles, telles que les périodes de blocage.
L'année 2023 a également été marquée par la nomination de Saxo Bank en tant qu'institution financière d'importance systémique (SIFI). C'est une responsabilité que nous assumons avec humilité et détermination, et qui souligne notre engagement à être un partenaire digne de confiance, prudent et respectueux des règles pour nos clients et nos partenaires, ainsi que pour les sociétés dans lesquelles nous opérons.
Notre orientation stratégique reste inchangée, l'accent étant mis sur l'augmentation du nombre de clients et de leurs actifs, sur l'amélioration de l'offre de produits et de plates-formes au profit de nos clients et sur la concentration sur nos marchés principaux. Au début de l'année, nous avons annoncé d'importantes réductions de prix sur l'ensemble des marchés afin d'améliorer la compétitivité et de permettre aux investisseurs de tirer un meilleur parti de leurs rendements. La réduction des prix et des frais rend de plus en plus simple et attrayante la diversification entre les différentes classes d'actifs, ceci étant l’élément clé d’un portefeuille d'investissement solide et fructueux».

 


Note: Saxo Bank publie ses rapports en DKK et les taux de conversion ci-dessus ont été mis à jour au 29 février 2024.

A lire aussi...