Robeco lance une nouvelle initiative afin de donner accès à ses données d'investissement durable

Communiqué, Robeco

2 minutes de lecture

«Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de notre conviction profonde que l’approche d’investissement doit être fondée sur les données et la recherche», a déclaré Victor Verberk, directeur des investissements obligataires et durables.

Aujourd’hui, Robeco lance son initiative de libre accès aux données d’investissement durable (dite «SI Open Access»). Autrement dit, Robeco ouvre les droits de propriété intellectuelle qui protègent ses données relatives à l’investissement durable. Dans un premier temps, les clients et un groupe d’universitaires pourront accéder gratuitement, via un portail, aux scores ODD (objectifs de développement durables) que Robeco a attribués aux entreprises à l’aide de son cadre de notation exclusif.

Robeco a commencé à développer son cadre ODD en 2017. Ce cadre permet à Robeco de quantifier la contribution aux ODD d’une entreprise susceptible d’être ajoutée au portefeuille. La qualité des données est l’un des plus grands défis à relever en matière d’investissement durable. Robeco est convaincu que tous les acteurs du secteur doivent unir leurs efforts afin d’améliorer les données et de définir des normes. Avec l’initiative SI Open Access, Robeco entend apporter une contribution notable à cet effort commun.

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un monde plus durable, Robeco souhaite ouvrir ses droits de propriété intellectuelle à un public plus large afin d’aider les clients à prendre des décisions durables sur de meilleures bases. Robeco souhaite également recevoir un retour d’information concernant ses données et entretient à cette fin un dialogue permanent avec ses parties prenantes, notamment les universitaires, les clients et les spécialistes de l’investissement durable. Par conséquent, Robeco attend de cette initiative qu’elle permette d’améliorer davantage encore la fiabilité des données et de notre méthodologie, tout cela dans le but de contribuer et de participer à la transition vers un monde plus durable. Dans un deuxième temps, Robeco mettra également d’autres données relatives à l’investissement durable et d’autres droits de propriété intellectuelle à la disposition d’un plus grand nombre de parties prenantes.

Le cadre ODD est utilisé pour de nombreux clients de Robeco. Parmi eux figurent certains des plus grands investisseurs du monde, comme UBS Global Wealth Management, BBVA AM & pensioenfonds ING, qui sont tous de fervents partisans de l’initiative SI Open Access de Robeco.

«Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de notre conviction profonde que l’approche d’investissement doit être fondée sur les données et la recherche. Nous avons été parmi les premiers gérants d’actifs à mettre au point une méthode efficace d’identification et de mesure des contributions aux ODD, utilisable dans les portefeuilles d’investissement. Généralement, les gérants d’actifs préfèrent protéger la propriété intellectuelle et s’en servir pour ajouter de la valeur à leurs processus d’investissement exclusifs. Pourtant, les défis formidables auxquels notre planète est confrontée exigent une approche différente. Nous devons unir nos forces pour pouvoir triompher de ces défis. En donnant à un public plus large libre accès à nos données sur les ODD, nous voulons contribuer à améliorer leur qualité et à définir des normes dans l’ensemble du secteur.» a déclaré Victor Verberk, directeur des investissements obligataires et durables.

«Il s’agit pour nous d’une initiative historique qui permettra au secteur de l’investissement durable de franchir une nouvelle étape. Mais cette étape consistant à permettre aux clients et aux universitaires d’accéder à nos données et à notre méthodologie sur les ODD n’est pas la dernière. Grâce aux données sur les ODD, les clients peuvent mesurer leurs progrès dans le temps par rapport à leurs objectifs durables, piloter leur contribution aux ODD et en rendre compte. La recherche est le pilier des investissements de Robeco. Nous prenons nos décisions d’investissement sur la base de nos recherches empiriques et nous pensons que cette méthode s’applique également à l’investissement durable. En outre, en publiant nos résultats en matière d’ODD, nous souhaitons permettre aux universitaires de produire de nouvelles informations. Nous les invitons donc à nous faire part de leurs commentaires sur nos données et notre méthodologie en matière d’ODD.» a commenté Carola van Lamoen, responsable de l’investissement durable.

A lire aussi...